Commission européenne - Digital Economy and Society Index 2020

La Commission européenne a publié la nouvelle édition de son rapport annuel relatif à l'économie et à la société numériques: le « Digital Economy and Society Index (DESI) ». Le DESI est un indice composite qui évalue l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numériques et aide les Etats membres à identifier quels domaines nécessitent des investissements prioritaires.

Le DESI 2020 est basé sur des données de 2019 et dresse ainsi un état de la situation avant la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de COVID-19. Par conséquent, les conclusions du DESI 2020 doivent être lues conjointement avec le grand nombre de mesures prises dans le numérique par la Commission européenne et les États membres respectifs pour gérer la pandémie et soutenir la reprise économique. La Commission européenne souligne que la pandémie de COVID-19 a montré l’importance que revêtent désormais les ressources numériques pour nos économies et comment les réseaux et la connectivité, les données, l’intelligence artificielle et le calcul haute performance ainsi que les compétences numériques élémentaires et avancées soutiennent nos économies et nos sociétés en permettant la poursuite du travail, le suivi de la propagation du virus et l’accélération des activités de recherche sur les traitements et les vaccins.

 

Généralités

Le DESI prend une valeur entre 0 (la moins bonne performance) et 100 (la meilleure performance). Il est composé de plus de 35 indicateurs structurés en cinq composantes interdépendantes:

  • Connectivité (haut débit fixe, haut débit mobile, vitesse de connexion et tarifs) - pondération de 25%,
  • Capital humain (compétences numériques élémentaires et avancées) - pondération de 25%,
  • Utilisation des services internet (taux d’utilisateurs, activités et contenu, transactions en ligne) - pondération de 15%,
  • Intégration de la technologie numérique (passage des entreprises au numérique, commerce en ligne) - pondération de 20%,
  • Services publics numériques (utilisateurs de l’administration en ligne, étendue des services en ligne, données ouvertes) - pondération de 15%.

 

Classement européen

Le classement des 28 États membres de l’UE considérés dans le DESI 2020 est mené par la Finlande (score de 72,3/100), devant la Suède (69,7) et le Danemark (69,1). Le Luxembourg se retrouve en 10e position (57,9). Les Pays-Bas sont 4e (67,7), la Belgique 9e (58,7), l’Allemagne 12e (56,1) et la France 15e (52,2).

Performance du Luxembourg

En détail, la performance du Luxembourg dans les cinq composantes individuelles se présente comme suit (classement/score):

  • Connectivité (3e / 63,3): Le Luxembourg est particulièrement performant en ce qui concerne l’adoption et la couverture du haut débit fixe et mobile.
  • Capital humain (8e / 58,2): Le Luxembourg se situe au-dessus de la moyenne de l’UE pour les indicateurs relatifs aux compétences numériques.
  • Utilisation des services internet (12e / 58,9): Le Luxembourg obtient de bons résultats concernant l’utilisation des services internet et reste au-dessus de la moyenne de l’UE dans ce domaine.
  • Intégration de la technologie numérique (19e / 38,2): L’intégration de la technologie numérique par les entreprises est le seul domaine dans lequel le Luxembourg reste en dessous de la moyenne de l’UE. Conformément à son ambition de passer à une économie fondée sur les données, le Luxembourg a toutefois accompli des progrès majeurs en matière d’adoption des innovations numériques.
  • Services publics numériques (14e / 73,7): Le Luxembourg a accompli d’importants progrès dans le domaine des services publics numériques et dépasse la moyenne de l’UE pour la première fois dans ce domaine.

Dans son appréciation, la Commission européenne atteste que « le Luxembourg continue de mettre en œuvre un ensemble de stratégies et d’initiatives visant à renforcer les compétences numériques de sa population et à attirer et retenir les talents, afin de remédier aux importantes lacunes en compétences numériques sur le marché du travail. » La Commission cite notamment « l’inclusion de l'apprentissage du code dans les programmes du cycle 4 de l’enseignement fondamental, la stratégie Digital4Education et la stratégie en matière d’Intelligence Artificielle (IA), qui comporte des mesures visant à encourager les compétences numériques avancées. » En plus, le Commission affirme que « le Luxembourg continue de promouvoir l’adoption des technologies numériques stratégiques par les entreprises. Plusieurs stratégies sont actuellement mises en œuvre, comme la stratégie d’innovation fondée sur les données pour développer une économie fiable et durable et la stratégie en matière d’IA. Le Luxembourg fait partie des membres fondateurs de l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen et va acquérir le supercalculateur Meluxina. Parallèlement, il a signé la déclaration du partenariat européen des chaînes de blocs et la déclaration relative à la coopération en matière d’intelligence artificielle. En 2019, le Luxembourg a lancé le premier Digital Innovation Hub pour encourager la transformation numérique de son industrie, et notamment des PME. » Finalement, la Commission évoque la création du nouveau ministère de la Digitalisation qui est chargé de toutes les questions liées à la transformation numérique.