Commission européenne - Digital Economy & Society Index 2018

La Commission européenne a publié la nouvelle édition 2018 de son rapport relatif à l'économie et à la société numériques: le Digital Economy & Society Index (DESI). Le DESI constitue un indice composite pour évaluer l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique, pouvant obtenir une valeur entre 0 (la moins bonne performance) à 100 (la meilleure performance). Il est composé de plus de 30 indicateurs structurés en cinq composantes interdépendantes:

  • connectivité (haut débit fixe, haut débit mobile, vitesse de connexion et tarifs) - pondération de 25%,
  • capital humain (utilisation d'Internet, compétences numériques élémentaires et avancées) - pondération de 25%,
  • utilisation de l’internet (utilisation des services de contenu, de communication et de transactions en ligne) - pondération de 15%,
  • intégration des technologies numériques (passage des entreprises au numérique et commerce en ligne) - pondération de 20%,
  • services publics numériques (administration en ligne) - pondération de 15%.

Le Danemark (score de 73,7), la Suède (70,4) et la Finlande (70,1) occupent les trois premiers rangs dans le classement DESI 2018. Le Luxembourg se classe de nouveau 5ème (62,8) et a légèrement amélioré son score depuis l’année dernière (60,4). Les Pays-Bas se classent 4ème (69,9), la Belgique 8ème (60,7), l'Allemagne 14ème (55,6) et la France 18ème (51,5).

Le Luxembourg fait partie des neuf premiers pays du classement que la Commission européenne considère comme "Pays performants".

 

DESI - ranking 2018

 

 

DESI - performance Luxembourg 2018

 

Le Luxembourg est l’un des pays en tête pour la connectivité, le capital humain et l’utilisation d’Internet tandis que l’intégration des technologies numériques par les entreprises et les services publics numériques constituent un point faible:

  • Connectivité (2. / 80,1): Le Luxembourg est particulièrement performant concernant l’adoption du haut débit fixe et mobile.
  • Capital humain (5. / 71,3): Le Luxembourg a un niveau élevé de compétences numériques.
  • Utilisation d’Internet (4. / 65,9): L’utilisation d’Internet par les particuliers est nettement supérieure à la moyenne UE dans tous les domaines.
  • Intégration des technologies numériques (22. / 33,2): Les entreprises au Luxembourg ont un niveau d’intégration des technologies numériques bien en-dessous de la moyenne UE.
  • Services publics numériques (17. / 56,2): Le Luxembourg se situe en-dessous de la moyenne UE, mais progresse depuis l’année précédente.
Dernière mise à jour