IMD - World Digital Competitiveness Ranking 2021

Généralités

L’International Institute for Management Development (IMD) vient de publier la 5e édition de son rapport annuel sur la compétitivité digitale, le World Digital Competitiveness Ranking 2021 (WDCR). Ce rapport analyse la capacité et la préparation des économies à travers le monde pour adopter et explorer les technologies digitales comme déterminant-clé de la compétitivité ainsi que de la transformation de l’environnement des affaires, des administrations publiques et de la société.

Dans cette nouvelle édition, 64 pays sont analysés à travers 52 critères qui sont d’une part de nature quantitative (32 critères issus de statistiques internationales et nationales) et d’autre part de nature qualitative (20 critères issus d’enquêtes auprès d’experts internationaux). Les critères sont répartis en 3 piliers et 9 sous-piliers:

  • Le pilier « Knowledge » concerne le savoir-faire nécessaire pour découvrir, comprendre et construire les nouvelles technologies et outils digitaux. Il comprend comme sous-piliers les compétences, la formation et l'éducation ainsi que la concentration scientifique/R&D.
  • Le pilier « Technology » analyse le contexte général qui facilite le développement des technologies numériques. Il comprend comme sous-piliers le cadre réglementaire, le capital et les investissements ainsi que le cadre technologique.
  • Le pilier « Future readiness » évalue la capacité potentielle des pays à exploiter la transformation numérique. Il comprend comme sous-piliers la capacité d’adaptation, l'agilité des entreprises ainsi que l'intégration TIC.

 

Classement général

Le classement mondial WDCR 2021 est mené par les États-Unis (score de 100/100) devant Hong Kong SAR (96,576), la Suède (95,189), le Danemark (95,158) et Singapour (95,137).

Le Luxembourg (77,358) améliore son score, gagne ainsi six positions par rapport à l’an dernier et se classe actuellement 22e dans le classement mondial. A l’échelle régionale, le Luxembourg se classe 12e des pays européens et 8e parmi les États membres de l’UE.

Pour ce qui est des pays voisins du Grand-Duché, les Pays-Bas se classent 7e (93,309), l'Allemagne 18e (79,334), la France 24e (75,656) et la Belgique 26e (75,255) au niveau mondial.

 

Performances du Luxembourg

Par rapport à l’édition précédente, le Luxembourg progresse dans les classements des trois piliers et des neuf sous-piliers correspondants et se classe désormais de la manière suivante:

  • Pilier « Knowledge »: le Luxembourg se classe en 29e position mondiale (compétences 33e, formation et éducation 20e, concentration scientifique/R&D 38e)
  • Pilier « Technology »: le Luxembourg se classe en 14e position mondiale (cadre réglementaire 8e, capital et investissements 8e, cadre technologique 25e)
  • Pilier « Future readiness »: le Luxembourg se classe en 24e position mondiale (capacité d’adaptation 38e, agilité des entreprises 22e, intégration TIC 12e)

Plus en détail, au niveau des critères individuels, le Luxembourg excelle notamment dans la notation de crédit, les lois sur l’immigration et la capitalisation boursière dans les secteurs des technologies et des médias. Une législation favorable en matière de recherche scientifique et l’attractivité du pays pour une main-d’œuvre étrangère hautement qualifiée sont d’autres atouts du Luxembourg.  Des progrès restent à faire par contre en ce qui concerne notamment les diplômés en sciences, l’investissement dans les télécommunications, l’e-gouvernement et l’e-participation des citoyens ainsi que la crainte de l’échec des entrepreneurs.

Dernière mise à jour