Lettre de l'Observatoire de la compétitivité n°16 : "Le Luxembourg dans les benchmarks internationaux"

L’Observatoire de la compétitivité a publié sa Lettre de l'Observatoire n°16 « Le Luxembourg dans les benchmarks internationaux ».

Cette Lettre présente une synthèse descriptive de différents benchmarks internationaux en matière de compétitivité et de ses déterminants, dont la digitalisation, l’innovation et le capital humain. Les performances et les positions du Luxembourg dans les classements respectifs sont mises en avant en particulier.

Au Luxembourg comme ailleurs, le débat sur la compétitivité et l’attractivité est régulièrement relancé lors de la publication de classements internationaux des pays. Ces benchmarks constituent un étalonnage de performances utile. Ils sont des outils de communication remarquables qui favorisent le débat public et permettent aux autorités d’évaluer leurs politiques en les comparant aux meilleures pratiques. En raison de leur écho médiatique, les benchmarks ont aussi un impact non négligeable sur l’image de marque d’un pays et peuvent ainsi influencer la perception d’investisseurs potentiels.

Dernière mise à jour