Insead - Global talent competitiveness index 2015-2016

Dans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité nationale, car il est à l'origine de l'innovation et d'une croissance durable. Les pays sont en concurrence pour développer ce capital humain, mais aussi pour l'attirer et le maintenir sur leur territoire. C'est dans cette optique que l'école de commerce INSEAD, ensemble avec le Human capital leadership institute et Adecco, ont publié début 2016 la 3ème édition du "Global Talent Competitiveness Index" (GTCI) pour 109 pays à travers le monde. Cette étude annuelle met l'accent sur le thème de la mobilité, soulignant la forte corrélation entre les mouvements des talents et la prospérité économique, et recommandant aux pays de gérer de manière plus stratégique les nouvelles dynamiques en matière de circulation des cerveaux.

Pour pouvoir comparer les performances des pays, le rapport comprend un indice composite basé sur un modèle input-output permettant d'évaluer: d'une part, les mesures/politiques/ressources mises en œuvre pour développer le capital humain (inputs) ; d'autre part, les performances des mesures mises en œuvre (outputs) pour deux catégories de compétences (compétences moyennes/techniques de la force de travail - LV skills - et compétences élevées nécessaires pour l'innovation et l'entrepreneuriat - GK skills). L’indice composite GTCI, se basant sur ces deux sous-catégories et comprenant en tout 61 indicateurs, prend un score entre 0 (plus mauvaise performance) et 100 (meilleure performance).

Comme en 2015, le classement mondial GTCI 2016 est mené par la Suisse (72,6), Singapour (71,4) et le Luxembourg (68,9). Les Pays-Bas se classent 12ème (65,2), l'Allemagne 14ème (63,8), la Belgique 18ème (61,8) et la France 22ème (59,1).

Source: INSEAD

En ce qui concerne la sous-catégorie des inputs, le Luxembourg se classe 23ème pour les facilitateurs, 3ème pour l'attraction, 19ème pour la croissance et 2ème pour la rétention de talents. Pour la sous-catégorie des outputs, le Luxembourg se classe 5ème pour les compétences moyennes/techniques (LV) et 1er pour les compétences élevées (GK). Les performances du Luxembourg sont de manière générale supérieures aux performances moyennes des pays développés à revenus élevés.

Source: INSEAD

Pour conclure, le rapport dresse le constat suivant à l'égard du Luxembourg: "Luxembourg (3rd) has the best pool of Global Knowledge skills (1st). As a small country that has a built an international reputation as a centre of finance and industry, it is part of the top three on the Retain (2nd) and Attract (3rd) pillars respectively, driven by high scores on the Sustainability (2nd) and External openness (3rd) sub-pillars. Despite the strong attraction of knowledge workers, the business environment shows ample room for improvement in terms of the businesslabour landscape (65th) – as labour markets are not the most flexible. As is often the case for a small country, Formal education (50th) does not figure at the top, particularly in terms of top global universities. Given its small size, Luxembourg prefers higher education abroad for its citizens, and to attract talent from outside."

Source: INSEAD

Dernière mise à jour