Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L’Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d’aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L’ODC est, en l’occurrence, une cellule de veille et d’analyse de l’évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d’instruire les dossiers, de les surveiller et d’impulser l’accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • L'institut suisse IMD a publié mi-novembre la cinquième édition de son rapport intitulé "World Talent Report". Les auteurs y analysent comment 63 pays à travers le monde développent, attirent et retiennent sur leur territoire les talents dont ont besoin l'économie et les entreprises pour pouvoir se développer et créer de la valeur ajoutée durable à long terme.

  • L’Observatoire de la compétitivité (ODC), une cellule de veille et d’analyse du ministère de l’Économie en charge de suivre la compétitivité du Luxembourg, vient de publier son Bilan Compétitivité 2018. Après la refonte du système d’indicateurs national de l

  • Le Forum économique mondial (WEF) a publié mi-octobre une nouvelle édition de son étude annuelle de la compétitivité de 140 pays à travers le monde: le Global competitiveness report. L'objet de ce rapport est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme.

  • Le bureau de consultance Z/Yen a publié en septembre 2018 la nouvelle édition de son indice de compétitivité semestriel des centres financiers à travers le monde : le "Global financial centres index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

  • InterNations, un réseau d'expatriés à travers le monde, a publié en septembre 2018 la cinquième édition de son rapport annuel sur les pays hôtes pour les expatriés. Ce rapport est basé sur une enquête d'opinion auprès de plus de 18.000 expatriés. Sur base des réponses reçues, les auteurs du rapport dressent un classement des meilleures destinations pour les expatriés à travers le monde.