Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d'aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L'ODC est, en l'occurrence, une cellule de veille et d'analyse de l'évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d'instruire les dossiers, de les surveiller et d'impulser l'accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • L'Université de Cornell, INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont publié en juillet 2019 la douzième édition du "Global innovation index" (GII). Cet indice composite constitue un outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde.

  • La société MERCER a publié fin juin la 25. édition annuelle de son enquête sur le coût de la vie pour les expatriés à travers le monde: la "Cost of living survey". Cette enquête mesure le coût de la vie dans 209 villes réparties sur 5 continents. Les données sont notamment utilisées par les professionnels des ressources humaines pour calculer les primes de coût de la vie accordées aux expatriés.

  • La Commission européenne a publié une nouvelle édition de son "European Innovation Scoreboard", une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les Etats membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

  • La Commission européenne a publié l’édition 2019 de son rapport relatif à l'économie et à la société numériques: le Digital Economy & Society Index (DESI). Le DESI constitue un indice composite pour évaluer l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique et pour permettre aux Etats membres de l’UE d’identifier quels domaines nécessitent des investissements prioritaires.