Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d'aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L'ODC est, en l'occurrence, une cellule de veille et d'analyse de l'évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d'instruire les dossiers, de les surveiller et d'impulser l'accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • L'institut suisse IMD vient de publier son rapport annuel sur la compétitivité digitale, le World Digital Competitiveness Ranking. Ce rapport analyse la capacité et la préparation des économies à travers le monde pour adopter et explorer les technologies digitales comme déterminant-clé de la compétitivité.

  • Le bureau de consultance Z/Yen a publié en septembre 2021 la nouvelle édition de son indice de compétitivité des centres financiers à travers le monde, le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

  • L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a publié en septembre 2021 la quatorzième édition du "Global Innovation Index" qui rend compte des performances des écosystèmes d’innovation à travers le monde et suit les tendances mondiales les plus récentes en la matière.

  • La Commission européenne vient de publier une nouvelle édition de son "European Innovation Scoreboard", une évaluation comparative des performances en matière d'innovation. Ces données aident les États membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

  • New Financial, un think tank britannique, vient de publier son "Global Financial Centres Index" qui analyse la taille et la croissance des marchés financiers dans plus de 60 pays à travers le monde.

  • L'institut suisse IMD a publié son nouveau "World Competitiveness Yearbook". L’édition 2021 analyse 64 pays à travers une multitude de critères. Les critères sont tant de nature quantitative que de nature qualitative, et répartis en quatre piliers: les performances économiques, l’efficacité des pouvoir publics, l’environnement des affaires et les infrastructures.

  • Le recrutement de talents internationaux est un enjeu stratégique pour les entreprises et l’attractivité d’un site est un élément essentiel dans la course mondiale aux talents. Dans ce contexte, AIRINC, spécialiste de la mobilité internationale des ressources humaines, vient de publier l’édition 2021 du "Global 150 Cities Index" qui évalue les villes les plus agréables à vivre pour les expatriés.

  • FM Global, une des plus grandes sociétés mondiales d'assurance de l'immobilier commercial et industriel, vient de publier l’édition 2021 de son "Resilience Index" qui analyse la résilience de l’environnement des affaires dans 130 pays et territoires.