Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d'aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L'ODC est, en l'occurrence, une cellule de veille et d'analyse de l'évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d'instruire les dossiers, de les surveiller et d'impulser l'accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • Le Digital Readiness Index 2019 évalue l’avancement numérique de 141 pays à travers le monde, et ceci à l’aide de sept catégories : les besoins élémentaires, les investissements publics et privés, les facilités au développement commercial, le capital humain, l’environnement des start-up, l’appropriation technologique et l’infrastructure technologique.

  • L'institut suisse IMD a publié en novembre la sixième édition de son rapport intitulé "World Talent Report". Les auteurs y analysent comment 63 pays à travers le monde développent, attirent et retiennent sur leur territoire les talents dont ont besoin l'économie et les entreprises pour pouvoir se développer et créer de la valeur ajoutée durable à long terme.

  • L'Observatoire de la compétitivité (ODC), une cellule de veille du ministère de l'Économie en charge de suivre la compétitivité du Luxembourg, a présenté le 20 novembre 2019 son Bilan Compétitivité 2019 en présence du ministre des Classes moyennes, Lex Delles.

  • Le Forum économique mondial (WEF) a publié début octobre une nouvelle édition de son étude annuelle de la compétitivité de 141 pays à travers le monde: le Global competitiveness report. L'objet de ce rapport est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme.