Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L’Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d’aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L’ODC est, en l’occurrence, une cellule de veille et d’analyse de l’évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d’instruire les dossiers, de les surveiller et d’impulser l’accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • La banque suisse UBS a publié fin mai 2018 une mise à jour de son étude « Prix et salaires » qui compare les le coût de la vie dans 77 villes du monde. Parue pour la première fois en 1971, cette étude en est à sa 17ème édition.

  • L'institut suisse IMD a publié son nouveau "World Competitiveness Yearbook". Dans cette édition 2018, 63 pays sont analysés à travers 258 critères. Ces critères sont à la fois de nature quantitative et qualitative, et répartis sur quatre sous-catégories: les performances économiques, l’efficience des pouvoir publics, l’environnement des affaires et les infrastructures.

  • La Commission européenne a publié la nouvelle édition 2018 de son rapport relatif à l'économie et à la société numérique: le Digital Economy & Society Index (DESI). Le DESI constitue un indice composite pour évaluer l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique.

  • FM Global, une des plus grandes sociétés mondiales d'assurance de l'immobilier commercial et industriel, a publié en mai la nouvelle édition 2018 du "Global resilience index", analysant à travers un indice composite la résistance territoriale en rapport avec une perturbation de la chaîne d'approvisionnement des entreprises.