Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d'aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L'ODC est, en l'occurrence, une cellule de veille et d'analyse de l'évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d'instruire les dossiers, de les surveiller et d'impulser l'accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • Le bureau de consultance Z/Yen a publié en mars 2020 la nouvelle édition de son indice de compétitivité semestriel des centres financiers à travers le monde, le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

  • Le bureau de consultance Z/Yen a publié en mars 2020 une nouvelle édition de son indice sur la finance verte, le " Global Green Finance Index" (GGFI). Cet indice composite analyse la profondeur du marché et la qualité des offres de la finance verte dans une centaine de centres financiers à travers le monde.

  • Le think tank "The Heritage Foundation" vient de publier la 26. édition de son étude annuelle "Index of Economic Freedom". Ici, la liberté économique est définie comme l'absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens.

  • ECA International, un fournisseur de solutions et d’informations pour les professionnels des ressources humaines internationales, a publié en février 2020 une nouvelle édition de son rapport sur les villes agréables à vivre pour les expatriés européens à travers le monde: le Global liveability report 2020.

  • fDi Intelligence, une division du groupe Financial Times, a publié en février 2020 son étude mesurant l'attractivité de 319 villes et 148 régions européennes pour les investisseurs étrangers. Les indicateurs utilisés sont répartis en 5 catégories: potentiel économique, ressources humaines et mode de vie, coûts, connectivité, environnement des affaires.