Observatoire de la compétitivité // Le gouvernement luxembourgeois

Attributions

L'Observatoire de la compétitivité (ODC) a le rôle d'aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables et compatibles avec une compétitivité à long terme, source de croissance et de bien-être.

L'ODC est, en l'occurrence, une cellule de veille et d'analyse de l'évolution de la position compétitive du Grand-Duché de Luxembourg chargée d'instruire les dossiers, de les surveiller et d'impulser l'accompagnement par les partenaires désignés.

Lire la suite

Actualités

  • ECA International, un fournisseur de solutions et d’informations pour les professionnels des ressources humaines internationales, a publié en février 2020 une nouvelle édition de son rapport sur les villes agréables à vivre pour les expatriés européens à travers le monde: le Global liveability report 2020.

  • Transparency International vient de publier une nouvelle édition de son "Corruption Perceptions Index" (CPI). Le CPI note 180 pays et territoires selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public, en s'appuyant sur des évaluations d’institutions réputées et d’autres experts ainsi que sur des enquêtes menées auprès de chefs d'entreprises.

  • Le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité territoriale. Les pays sont en concurrence pour développer, attirer et retenir le capital humain sur le territoire national. C'est dans cette optique que l'école de commerce INSEAD a publié en janvier 2020 la septième édition du "Global talent competitiveness index" (GTCI).

  • En janvier 2020, The Economist Intelligence Unit a publié le « Democracy Index 2019 » qui donne un aperçu de l’état de la démocratie dans 167 pays du monde entier. Le Democracy Index 2019 se base sur cinq catégories : le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique et les libertés civiles.

  • Le Digital Readiness Index 2019 évalue l’avancement numérique de 141 pays à travers le monde, et ceci à l’aide de sept catégories : les besoins élémentaires, les investissements publics et privés, les facilités au développement commercial, le capital humain, l’environnement des start-up, l’appropriation technologique et l’infrastructure technologique.

  • L'institut suisse IMD a publié en novembre la sixième édition de son rapport intitulé "World Talent Report". Les auteurs y analysent comment 63 pays à travers le monde développent, attirent et retiennent sur leur territoire les talents dont ont besoin l'économie et les entreprises pour pouvoir se développer et créer de la valeur ajoutée durable à long terme.