Dernière modification le
Le Conseil national de la productivité a remis son rapport annuel au ministre Lex Delles
Le 7 mars 2025, le Conseil national de la productivité (CNP) a remis son rapport annuel 2023-2024 au ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles. Ce dernier a mis en avant l'importance cruciale de la productivité pour renforcer la compétitivité des entreprises, soutenir l'augmentation des salaires réels, assurer la pérennité du modèle socio-économique et réussir la transition écologique. Serge Allegrezza, président du CNP, a souligné que la productivité est au cœur de la compétitivité du pays.
Le rapport annuel du CNP, intitulé "Revigorer la productivité – éléments pour un plan d'action", révèle que la productivité du travail au Luxembourg stagne depuis plus d'une décennie. Cette tendance générale masque toutefois des disparités importantes entre les secteurs économiques. Le CNP analyse également la productivité des ressources et de l'énergie dans une perspective de développement durable. Au cours des dix dernières années, le Luxembourg n'a pas encore réussi à dissocier sa consommation de matières premières de sa croissance économique, d'après les données étudiées. Cependant, la productivité énergétique a progressé, même si la proportion d'énergies renouvelables reste limitée. Par conséquent, bien qu'une diminution soit observée ces dernières années, le pays maintient un niveau élevé d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à son activité économique.
Le rapport annuel ne se contente pas d'analyser les données macroéconomiques, il propose également des pistes pour relancer la croissance de la productivité. Ces recommandations couvrent divers domaines, allant de la nécessité de faire de la productivité une priorité politique à celle de stimuler l'innovation, ou encore de favoriser le développement des entreprises et mettre en place un plan national pour promouvoir l'adoption de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs économiques.
Etudes de recherche appliquée
Comme chaque année, le rapport inclut des études de recherche appliquée sur la productivité, réalisées par Statec Research asbl pour le compte du CNP.
La première étude examine la productivité générale des facteurs (PGF) au Luxembourg, en s'appuyant sur une nouvelle base de données d'entreprises. Elle montre que les entreprises avec une PGF élevée ont également une productivité du travail plus élevée et tendent à être plus grandes en termes d'emploi, de capital et de valeur ajoutée.
La deuxième étude présente les résultats mis à jour du projet LuxKLEMS, qui illustre l'évolution des indicateurs de productivité sectorielle de 1995 à 2022. Les résultats montrent que la croissance de la productivité du travail dans le secteur des services diffère fortement de ceux dans le secteur manufacturier.
La troisième étude propose des indicateurs de découplage pour 40 pays de l'OCDE et non-OCDE de 1996 à 2018, mesurant les types de découplage entre croissance économique et réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), en se basant sur le concept de "consommation" tenant compte des émissions de GES dégagées également par les biens importés (en excluant les GES des biens exportés). Les analyses économétriques suggèrent que les politiques non marchandes, telles que les quotas, semblent plus efficaces pour promouvoir le découplage que les mécanismes de marché.
Le rapport annuel 2023-2024 du Conseil national de la productivité sera notifié à la Commission européenne et transmis au Conseil économique et social pour avis.
Le rapport peut être téléchargé sur le site Web du Conseil national de la productivité: https://odc.gouvernement.lu/fr/domaines-activite/cnp.html.
Communiqué par le ministère de l'Économie et le Conseil national de la productivité