Observatoire de la formation des prix

Dans le cadre des discussions bipartites avec les délégations salariales et patronales fin 2010 sur l'évolution de la situation économique et sociale, des finances publiques et sur le paquet de mesures décidées par le gouvernement pour répondre aux conséquences de la crise financière et économique, le gouvernement a décidé de créer un "Observatoire de la formation des prix" intégré dans l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie, et dont les travaux seraient suivis par le Conseil de la consommation.

Le ministre de l’Économie a par la suite rencontré les membres du Conseil de la consommation et les représentants des délégations patronales et syndicales à plusieurs reprises entre mars et octobre 2011 au sujet des modalités de fonctionnement de l'Observatoire de la formation des prix. Suite à son institutionnalisation en octobre 2011, la commission "formation des prix" mise en place au sein du Conseil de la consommation s'est réunie pour la première fois le 6 mars 2012.

La commission "formation des prix" du Conseil de la consommation se réunit plusieurs fois par an pour étudier et discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

Dernière mise à jour