Tableau de bord national compétitivité

Le tableau de bord national de la compétitivité est un instrument qui permet de mesurer et d'évaluer la position compétitive du Luxembourg. Suite à la publication du Rapport Fontagné en 2004, l'Observatoire de la compétitivité (ODC) a mis en place le tableau de bord national de la compétitivité. Depuis sa première édition en 2006, l'ODC le met à jour annuellement. Les résultats sont publiés dans le Bilan compétitivité et discutés avec les partenaires sociaux et des experts.

Après dix ans de bons et loyaux services une révision du tableau de bord national s’est avérée nécessaire. Le Conseil économique et social (CES), le STATEC et l'ODC ont conjointement retravaillé le tableau de bord national. Lors de son Assemblée plénière du vendredi 8 juillet 2016, le CES a adopté, à l'unanimité, son avis "Le système d'indicateurs national". Sur ce, l’ODC a mis en place en 2017 un nouveau tableau de bord national modernisé et restructuré. Le nouveau tableau de bord national élaboré par l’ODC est un instrument flexible qui peut évoluer au fil du temps et être adapté en cas de besoin. Il couvre les dimensions de compétitivité, de bien-être et de durabilité tout en assurant un certain équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 

Les indicateurs du nouveau tableau de bord sont regroupés dans trois catégories, à savoir "Economie", Social" et "Environnement". Les indicateurs du tableau de bord sont analysés de trois manières différentes et complémentaires:

  1. La position du Luxembourg est analysée par rapport à la moyenne européenne (à partir des pays pour lesquels les données sont disponibles).
    • Si la performance du Luxembourg est meilleure de plus de 20 % que la moyenne UE, l'indicateur est classé en "vert" (position favorable) ;
    • Si la performance du Luxembourg se situe entre +20 % et -20 % de la moyenne UE, l'indicateur est classé en "orange" (position neutre) ;
    • Si la performance du Luxembourg est pire de plus de 20 % que la moyenne UE, l’indicateur est classé en "rouge"(position défavorable).
  2. Les performances absolues du Luxembourg sont analysées à travers le temps, c'est-à-dire que les données les plus récentes sont comparées aux valeurs de l’année antérieure.
  3. L'ODC calcule un indicateur synthétique (indicateur composite) qui résume les performances des pays dans une seule valeur numérique. Cet outil permet d'établir un classement de pays en fonction de leur compétitivité, aussi bien au niveau général qu'au niveau des trois aspects "Economie", "Social" et "Environnement".

 

La transparence est une caractéristique importante du tableau de bord. La méthodologie appliquée est décrite en détail dans les publications correspondantes. Les fichiers Excel ci-dessous comprennent les données brutes des indicateurs de base utilisés, regroupés par catégorie.

Cependant, ces fichiers ne contiennent pas les estimations des données manquantes et le traitement des valeurs aberrantes. Ces fichiers sont mis à votre disposition sur simple demande par e-mail (observatoire@eco.etat.lu).

Dernière mise à jour