Semestre européen

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance économique européenne, une série d'indicateurs sont utilisés pour mesurer les développements et performances des États membres dans le cadre du semestre européen:

  • Le Conseil européen a arrêté en juin 2010 la stratégie Europe 2020 comme successeur de la stratégie de Lisbonne. Cette stratégie de l'UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive repose sur 5 grands objectifs, mesurés grâce à 8 indicateurs-clé Europe 2020.
  • La Commission européenne a publié la première édition de son tableau de bord pour le suivi des déséquilibres macroéconomiques dans le cadre du rapport sur le mécanisme d'alerte (2012). Ce tableau de bord annuel, composé d'une dizaine d'indicateurs, a été mis en place à travers le « six-pack », un ensemble de cinq règlements et d’une directive européens pour la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques.

Dans son Bilan compétitivité, l'Observatoire de la compétitivité publie annuellement une analyse descriptive de la situation du Luxembourg en matière de la stratégie Europe 2020 ainsi que du tableau de bord de suivi des déséquilibres macroéconomiques.

Dernière mise à jour