Dernière modification le
Le système d’indicateurs national, édition 2022
En date du 19 décembre 2022, l’Observatoire de la compétitivité a publié la mise à jour annuelle du système d’indicateurs national. Cet outil phare pour l’évaluation de la compétitivité au sens large analyse les performances du Luxembourg par rapport aux autres États membres de l’Union européenne, et ce sur base des trois piliers du développement durable: l’aspect économique, l’aspect social et l’aspect environnemental.
Le classement général, qui combine les données des différents indicateurs, est mené par l’Irlande devant le Danemark et les Pays-Bas. Le Luxembourg renforce sa position en matière économique, gagne une place dans le classement et est désormais 7e pour cet aspect. À l’inverse, il recule dans l’aspect social et dans l’aspect environnemental où il se classe respectivement 4e et 7e. Au total, le Luxembourg reste dans le peloton de tête, même s’il perd quelques places par rapport à l’édition précédente et occupe à présent la 7e position du classement général.
Les performances du Luxembourg sont meilleures que la moyenne des États membres aussi bien dans l’indice général que dans les trois aspects individuels. En somme, ses performances par aspect sont assez proches les unes des autres. Le Luxembourg et le Danemark sont d’ailleurs les seuls pays à se classer dans le Top 10 pour chaque dimension.
Le tableau de bord de la compétitivité montre également que les performances du Luxembourg sont bonnes pour la majorité des indicateurs individuels. Ainsi, le Luxembourg dépasse largement la moyenne européenne et se classe en position favorable pour 29 indicateurs. Le pays a des performances proches à la moyenne européenne pour 22 indicateurs et affiche des performances bien inférieures à la moyenne européenne pour 13 indicateurs.
Parmi les points forts du Luxembourg, on retrouve par exemple la situation des finances publiques, le revenu médian équivalent ou encore l’intensité énergétique de l’économie.
Le rapport complet peut être téléchargé sur le site Web de l’Observatoire de la compétitivité:
Communiqué par le ministère de l’Économie et l'Observatoire de la compétitivité