Beobachtungsstelle für Wettbewerbsfähigkeit // Die Luxemburger Regierung

Aufgabenbereiche

Die Rolle der Beobachtungsstelle für Wettbewerbsfähigkeit (ODC, Observatoire de la compétitivité) ist es der Regierung und den Sozialpartnern dabei zu helfen die Ausrichtung und den Inhalt einer Politik zu bestimmen die eine langfristige Wettbewerbsfähigkeit Luxemburgs unterstützt und fördert damit Wachstum, Wohlstand und Wohlbefinden abgesichert werden.

Das ODC ist hierbei eine Dokumentations-, Beobachtungs- und Analysestelle die die Entwicklung der Wettbewerbsfähigkeit Luxemburgs nachvollzieht und überwacht. Das ODC verfolgt und untersucht die einschlägigen Dossiers, regt gegebenenfalls eine entsprechende Umsetzung durch die jeweiligen Akteure an und begleitet diese.

Weiterlesen

Nachrichten

  • La Commission européenne vient de publier une nouvelle édition de son "European Innovation Scoreboard", une évaluation comparative des performances en matière d'innovation. Ces données aident les États membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

  • New Financial, un think tank britannique, vient de publier son "Global Financial Centres Index" qui analyse la taille et la croissance des marchés financiers dans plus de 60 pays à travers le monde.

  • L'institut suisse IMD a publié son nouveau "World Competitiveness Yearbook". L’édition 2021 analyse 64 pays à travers une multitude de critères. Les critères sont tant de nature quantitative que de nature qualitative, et répartis en quatre piliers: les performances économiques, l’efficacité des pouvoir publics, l’environnement des affaires et les infrastructures.

  • Le recrutement de talents internationaux est un enjeu stratégique pour les entreprises et l’attractivité d’un site est un élément essentiel dans la course mondiale aux talents. Dans ce contexte, AIRINC, spécialiste de la mobilité internationale des ressources humaines, vient de publier l’édition 2021 du "Global 150 Cities Index" qui évalue les villes les plus agréables à vivre pour les expatriés.

  • FM Global, une des plus grandes sociétés mondiales d'assurance de l'immobilier commercial et industriel, vient de publier l’édition 2021 de son "Resilience Index" qui analyse la résilience de l’environnement des affaires dans 130 pays et territoires.

  • Le "Comité de suivi des travaux réalisés par l'Observatoire de la formation des prix", composé de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, et chargé d'étudier et de discuter les analyses et rapports de l'Observatoire de la formation des prix, s'est réuni en date du 16 mars 2021 par visioconférence au vu de la situation actuelle liée à la pandémie COVID-19.

  • Le bureau de consultance Z/Yen a publié en mars 2021 la nouvelle édition de son indice de compétitivité des centres financiers à travers le monde, le "Global Financial Centres Index" (GFCI). Cet indice composite qui analyse une centaine de centres financiers a été lancé en 2007.

  • Le think tank "The Heritage Foundation" vient de publier une nouvelle édition de son étude annuelle "Index of Economic Freedom". Ici, la liberté économique est définie comme l'absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation au-delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens.

  • En février 2021, The Economist Intelligence Unit, la division de recherche et d’analyse du The Economist Group, a publié la 13. édition de son "Democracy Index" qui donne un aperçu de l’état de la démocratie dans le monde.