Dernière modification le
Séminaire "Découplages ressources-production et performance éco-socio-environnementale"
En date du 21 novembre 2022, l’Observatoire de la compétitivité et le Conseil national de la productivité ont organisé le séminaire "Découplages ressources-production et performance éco-socio-environnementale", avec la participation du ministre de l’Économie M. Franz Fayot et de Prof. Lionel Fontagné (Paris School of Economics).
Dans son allocution, M. Franz Fayot a évoqué les concepts de soutenabilité et de résilience. Dans ce contexte il a souligné l’importance des gains de productivité pour réussir le découplage de la croissance économique de la consommation de ressources et d’énergie.
Dans son Keynote speech intitulé "(Dé)mondialisation et pouvoir d’achat", Prof. Lionel Fontagné a présenté les opportunités et risques de la mondialisation ainsi que ses impacts sur la géographie, les coûts de transaction et de réalisation, les revenus, les prix et le pouvoir d’achat, le marché du travail et la productivité. Prof. Fontagné conclut que la mondialisation pose des problèmes, mais que la démondialisation n’est pas la solution.
Le Conseil national de la productivité a profité du séminaire pour présenter certains de ses travaux réalisés au cours des trois dernières années. Les présentations ont porté notamment sur l’évolution atone de la productivité du travail au Luxembourg, les différences entre les entreprises du secteur des services non financiers en termes de niveau et d’évolution de leur productivité de travail, les performances du Luxembourg en matière de productivité des ressources et de productivité de l’énergie ainsi que les liens entre les performances économiques et les émissions de gaz à effet de serre des activités économiques classées en fonction de leurs risques environnementaux.
Enfin, le séminaire a été l’occasion pour l’Observatoire de la compétitivité de dévoiler les résultats principaux de l’édition 2022 du système d’indicateurs national. Ce tableau de bord national de la compétitivité évalue la performance éco-socio-environnementale du Luxembourg par rapport à l’UE et ses États membres.
Le séminaire s’est clôturé avec une table ronde reliant les thèmes de productivité et de compétitivité.