WEF - Global competitiveness report 2016

Le Forum économique mondial (WEF) a publié fin septembre 2016 une nouvelle  édition de son étude comparative de la compétitivité des pays à travers le monde: le Global competitiveness report. L'objet de ce rapport est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme. La compétitivité est définie dans le cadre de cette étude comme "l'ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays".  Cette étude tient compte du fait que les pays analysés ne se trouvent pas tous à un même niveau de développement économique et l'importance relative des différents facteurs de compétitivité est donc fonction des conditions de départ.

Le degré de compétitivité de 138 pays à travers le monde est mesuré sur base de 114 indicateurs, répartis en trois piliers: 

  • les exigences fondamentales en matière de compétitivité (institutions, infrastructure, environnement macroéconomique, santé & enseignement primaire) ;
  • les facteurs d'efficience (enseignement supérieur et formation professionnelle, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement des marchés financiers, adoption technologique, taille du marché) ;
  • les facteurs d'innovation et de sophistication (degré de sophistication des entreprises, innovation).

Sur base de ces indicateurs les auteurs calculent un indice composite dénommé Growth Competitiveness Index (GCI) pour classer les pays sur une échelle de 1 (le moins compétitif) à 7 (le plus compétitif). Cet indice composite est construit sur base d'une combinaison de données statistiques et d'une enquête d'opinion qualitative menée annuellement auprès de chefs d’entreprises. Cette enquête est réalisée en collaboration avec un réseau d’instituts partenaires, dont la Chambre de commerce pour le Luxembourg.

Dans cette édition 2016, le classement mondial est mené par la Suisse (5,81/7), Singapour (5,72) et les Etats-Unis (5,70). Le Luxembourg occupe le 20ème rang (5,20). Les Pays-Bas occupent le 4ème rang (5,57), l'Allemagne le 5ème rang (5,57), la Belgique se classe 17ème (5,25) et la France 21ème (5,20). Le classement de l'Union européenne (UE) est mené par les Pays-Bas, et le Luxembourg y occupe le 9ème rang.

Source: WEF (2016)

Le classement du Luxembourg dans les trois piliers fondamentaux est le suivant:

  • le Luxembourg occupe le 9ème rang (5,9) pour les exigences fondamentales en matière de compétitivité: le pays occupe le 8ème rang pour les institutions, le 16ème rang pour les infrastructures, le 7ème rang pour l'environnement macroéconomique et le 43ème rang pour la santé et l'enseignement primaire ;
  • le Luxembourg occupe le 23ème rang (5,0) pour les facteurs d'efficience: le pays se classe 47ème pour l'enseignement supérieur et la formation, 4ème pour l'efficacité du marché de biens, 16ème pour l'efficacité du marché du travail, 14ème pour le développement des marchés financiers, 2ème pour l'adoption technologique et 93ème pour la taille du marché ;
  • le Luxembourg occupe le 16ème rang (5,1) pour les facteurs d'innovation et de sophistication: le pays se classe 15ème pour le degré de sophistication des entreprises et 16ème pour l'innovation.


Source: WEF (2016)


L'enquête d'opinion qui est annuellement menée par le WEF auprès des dirigeants d’entreprises permet également d'identifier les principaux facteurs entravant l'environnement des affaires au niveau national. Il ressort de cette enquête qu'une inadéquation des compétences de la force de travail, une réglementation trop restrictive du marché du travail, une capacité d'innovation insuffisante, des problèmes d'accès au financement ainsi que la lourdeur administrative constituent les cinq majeurs facteurs cités pour le développement des activités au Luxembourg.

Source: WEF (2016)





Dernière mise à jour