INSEAD - Global Talent Competitiveness Index 2021

Généralités

En octobre 2021, l'école de commerce INSEAD a publié, ensemble avec le Portulans Institute, la huitième édition du "Global Talent Competitiveness Index" (GTCI). Il s'agit d'un rapport d'analyse comparative qui mesure la manière dont les pays et les villes cultivent, attirent et retiennent les talents. Il fournit une ressource utile aux décideurs pour comprendre le panorama mondial de la compétitivité en matière de talents et développer des stratégies pour stimuler leur compétitivité. L’édition 2021, intitulée "The Global Talent Competitiveness Index 2021 - Talent Competitiveness in Times of COVID" couvre 134 pays. Les auteurs du rapport mettent en avant entre autres les conclusions suivantes :

  • La pandémie de COVID-19 a bousculé les organisations sous des formes qui pourraient devenir des caractéristiques permanentes du lieu de travail de demain.
  • La pandémie de COVID-19 a généré une série d'ondes de choc dans le paysage mondial des talents, dont les effets sur les marchés du travail perdureront.
  • Dans la "nouvelle normalité" post-COVID, les inégalités pourraient se creuser entre les travailleurs, en fonction de leur secteur d'activité et de leur niveau de qualification.
  • Les gouvernements sont de nouveau au cœur de l'action, et les plans de relance auront une importance considérable pour façonner les marchés du travail et la concurrence en matière de talents dans les années à venir.
  • Mettre l’accent sur les métiers et compétences à caractère écologique et numérique est crucial pour la compétitivité en matière de talents en ces temps de COVID-19.

 

Méthodologie du GTCI

Dans un monde globalisé, le capital humain constitue un facteur-clé pour la compétitivité territoriale. Les pays sont en concurrence non seulement pour développer le capital humain, mais aussi pour l'attirer et le retenir sur le territoire national. Afin de comparer les performances des pays, le GTCI utilise un indice composite basé sur un modèle input-output qui permet d'évaluer:

  • Inputs: l’environnement général des affaires ainsi que les mesures, politiques et ressources mises en œuvre en faveur du capital humain. Ce pilier comprend quatre sous-catégories, à savoir les facilitateurs (Enable), la capacité d'attraction (Attract), la capacité de développement (Grow) et la capacité de rétention de talents (Retain).
  • Outputs: le niveau et la qualité des compétences. Ce pilier comprend deux sous-catégories, à savoir les compétences de niveau moyen qui ont une base technique ou professionnelle et qui ont été acquises par la formation et l’expérience (Vocational and Technical Skills ou VT Skills) et les compétences de niveau élevé, comme la créativité et la capacité de résolution de problèmes, qui profitent à l'innovation et à l'entrepreneuriat (Global Knowledge Skills ou GK Skills).

Pour calculer les scores de l’indice composite Global Talent Competitiveness Index, les 68 variables individuelles du GTCI sont normalisées et ensuite agrégées en cascade au niveau des sous-catégories et des piliers. Ainsi, l’indice général est calculé sur base d'une moyenne arithmétique simple des six sous-catégories. L’indice peut prendre un score entre 0 (la plus mauvaise performance) et 100 (la meilleure performance).

 

Classement général

Le classement du GTCI 2021 est mené par la Suisse (82,09) devant Singapour (79,38), les États-Unis (78,81), le Danemark (77,98) et la Suède (77,98). Le Luxembourg (76,96) améliore son score et reste en 8e position, un peu derrière les Pays-Bas 6e (77,31), mais devant l'Allemagne 14e (74,13), la Belgique 17e (72,18) et la France 19e (69,18). D’une manière générale, les pays européens dominent le Top 20.

 

Performances du Luxembourg

Pour les six sous-catégories, le Luxembourg réalise les résultats suivants :

  • Dans le pilier Inputs, le Luxembourg se classe 11e pour les facilitateurs (82,64), 1er pour la capacité d'attraction (86,75), 16e pour la capacité de développement (67,10) et 6e pour la capacité de rétention de talents (87,18).
  • Dans le pilier Outputs, le Luxembourg se classe 21e pour les compétences de niveau moyen (67,76) et 8e pour les compétences de niveau élevé (70,31).

 

Le rapport dresse le constat suivant à l’égard du Luxembourg: "Luxembourg (8th) claims the top spot when it comes to attracting talent, which is primarily a result of its world-beating External Openness (1st), but also of its high degree of Internal Openness (7th). The country is also a top performer in the Retain (6th) pillar, where its world-class pension system, environmental performance, and social protection contribute to excellent Sustainability (2nd). The country enjoys a high degree of entrepreneurship, which contributes to an impressive showing in the Talent Impact (3rd) sub-pillar and, ultimately, to a strong pool of Global Knowledge Skills (8th). Luxembourg’s pool of Vocational and Technical Skills (21st), meanwhile, is its main weakness, where improving Mid-Level Skills (34th) is a priority."

 

Global City Talent Competitiveness Index 2021

L’analyse par pays est de nouveau complétée par un second indice composite dédié spécifiquement aux villes, qui elles sont souvent des pôles d’attractivité pour les talents. Le « Global Cities Talent Competitiveness Index » (GCTCI) repose sur une liste limitée de 16 variables, réparties dans les cinq sous-catégories Enable, Attract, Grow, Retain et Global Knowledge Skills. A cause de différents changements méthodologiques, les résultats GCTCI 2021 sont difficilement comparables à ceux des années précédentes.

Le classement GCTCI 2021 au niveau des villes est mené par San Francisco (76,3), Genève (71,0), Boston (70,6), Zurich (70,5) et Luxembourg (68,3).

Dernière mise à jour