Rapport semestriel de l'Observatoire de la formation des prix: l'inflation marquée par la flambée des prix des produits pétroliers au premier semestre 2021

Suite à la consultation écrite organisée en date du 22 octobre 2021, le "Comité de suivi des travaux réalisés par l'Observatoire de la formation des prix", composé de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, et chargé d'étudier et de discuter les analyses et rapports de l'Observatoire de la formation des prix, a validé la nouvelle édition du rapport semestriel rédigé par l'Observatoire de la formation des prix afin de garantir sa publication ce jour.

L'Observatoire de la formation des prix a publié une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l'évolution des prix à la consommation au Luxembourg, une comparaison de l'inflation avec les pays voisins ainsi qu'une analyse de l'évolution des prix administrés pour les six premiers mois de l'année 2021.

Le taux d'inflation moyen du premier semestre 2021 au Luxembourg s'est élevé 1,76% contre 1% au premier semestre 2020 suite principalement à la remontée du prix des produits pétroliers (+14,6%), notamment des carburants et lubrifiants (+14,4%) et plus particulièrement de l'essence (+15,1%) et du Diesel (+14,1%). Ces hausses s'expliquent principalement par le rattrapage du prix du Brent après avoir chuté en 2020 en raison de la crise du coronavirus, ainsi qu'à l'introduction du droit d'accise autonome additionnel dénommé "Taxe CO2" introduite en janvier 2021. Quant aux prix du gaz et du mazout de chauffage, des hausses ont été enregistrées de respectivement 7,4% et 29,4%. À l'inverse, le prix de l'électricité a baissé de 0,2%.

Au niveau international, le taux d'inflation luxembourgeois reste supérieur à celui de l'Union européenne (1,36%), de la zone euro (1,45%), de la Belgique (1,61%) et de la France (1,36%), mais reste inférieur à celui de l'Allemagne (1,95%) et des Pays-Bas (1,79%).

Il convient de noter que le rapport analyse les prix du premier semestre 2021 et ne fait donc pas référence aux hausses récentes des produits pétroliers (gaz, essence, Diesel) ni à la nouvelle tranche indiciaire déclenchée au premier octobre 2021.

Le rapport de l'Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sous le lien suivant: https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour