The New Financial Global Financial Centres Index

Généralités

New Financial, un think tank britannique, vient de publier son "Global Financial Centres Index" qui analyse la taille et la croissance des marchés financiers dans plus de 60 pays à travers le monde. Pour ses analyses New Financial collecte les données de 73 indicateurs provenant de sources publiques (IMF, World Bank, OECD, United Nations, etc.) et de sources privées (Dealogic, Preqin, etc.). Afin d’éliminer la volatilité annuelle des marchés financiers, l’analyse est basée sur une moyenne mobile sur trois années pour chaque indicateur. Les données sont ensuite normalisées sur une échelle de 0 à 100 pour calculer les différents classements.

Dans son rapport New Financial utilise principalement des indicateurs qui mesurent la taille et le volume des activités financières, contrairement à beaucoup d’autres études sur les centres financiers qui utilisent souvent des facteurs qualitatifs pour leurs analyses. En effet, New Financial estime que la valeur des activités financières reflète au mieux l’attractivité d’un centre financier.

 

Les principaux centres financiers du monde

L’indice phare des principaux centres financiers inclut 42 variables au total, dont 21 indicateurs qui mesurent la taille des marchés et activités domestiques et 21 indicateurs qui mesurent les activités financières internationales de chaque pays.

Le classement est dominé de loin par les États-Unis (1er), devant le Royaume-Uni (2e), la Chine (3e), le Japon (4e) et Hong Kong (5e). Le Luxembourg se classe 8e, juste après la France (6e) et l’Allemagne (7e).

Pour les deux aspects individuels, le Luxembourg se classe 3e en matière d’activités internationales (derrière les États-Unis et le Royaume-Uni) et 41e pour les activités domestiques.

 

L’environnement des affaires au sens large

En plus de l’analyse sur la taille et le volume des activités domestiques et internationales, New Financial analyse également l’environnement des affaires au sens large. Les 18 indicateurs de ce domaine incluent notamment des aspects économiques, financiers, politiques, légaux, réglementaires et sociaux.

Le classement de l’environnement des affaires au sens large est mené par les États-Unis (1er), devant la Royaume-Uni (2e), la Suisse (3e), le Luxembourg (4e) et Singapour (5e).

 

L’internationalisation des centres financiers

Dans une approche supplémentaire, New Financial analyse le niveau de l’internationalisation des différents centres financiers en mesurant pour 13 indicateurs la part des activités internationales dans le total des activités.

Le classement de l’internationalisation est mené par le Luxembourg (1er), devant Singapour (2e), Hong Kong (3e), le Royaume-Uni (4e) et l’Irlande (5e).

 

Luxembourg – Points clés

En résumé, New Financial retient les points clés suivant pour le Luxembourg :

 

Source: New Financial

Dernière mise à jour