La compétitivité du Luxembourg au centre des discussions du comité de coordination Tripartite

Lors de sa réunion du 15 décembre 2003, le comité de coordination Tripartite, composé des membres du gouvernement et de représentants patronaux et syndicaux, a fait un état des lieux de la compétitivité de l’économie du Luxembourg.

Sur le plan économique, le Luxembourg serait mieux positionné que les autres pays européens et ses taux de croissance seraient supérieurs à ceux de ces trois voisins, a souligné le ministre de l’Economie Henri Grethen à l’issue de la réunion.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a relevé de son côté les initiatives prises par le gouvernement pour augmenter l’attractivité du Grand-Duché pour les entreprises: réforme fiscale pour les entreprises, baisse des taux d’intérêts pour les prêts de la SNCI.

La réunion du comité de coordination Tripartite a permis de préciser le rôle de l’observatoire de la compétitivité, mis en place en mai 2003 au sein du ministère de l’Economie. Cet observatoire devra collecter les données relatives à la compétitivité au Grand-Duché, procéder à une analyse de ces informations et en tirer des conclusions. Sur ces bases, l’observatoire élaborera un Plan d’action de la compétitivité dans les mois à venir.

Un groupe d’accompagnement, composé de représentants des ministères de l’Economie et des Finances, ainsi que du patronat et des syndicats, sera mis en place pour suivre les travaux de l’observatoire.

L’observatoire de la compétitivité devra préparer la prochaine réunion du comité de coordination Tripartite, fixée au 9 février 2004, qui sera consacrée aussi à la compétitivité des entreprises luxembourgeoises.

Instrument de mesure de la compétitivité du Luxembourg, la mise en place de l’observatoire de la compétitivité avait été annoncée par le Premier ministre Jean-Claude Juncker dans la déclaration gouvernementale de 1999.

Dernière mise à jour