Jeannot Krecké assiste à la signature de la convention-cadre avec le Centre de recherche public Henri Tudor, "Mesurer et comprendre l´économie de la connaissance"

Le Centre de recherche public Henri Tudor, représenté par son président Jean de la Hamette et son administrateur délégué Claude Wehenkel, d’une part, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, d’autre part, ont signé une convention-cadre portant sur une série de projets de recherche axés autour du thème fédérateur: "Mesurer et comprendre l’économie de la connaissance".

La motivation du projet et sa configuration tripartenariale entre le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur,  le Statec et le Centre de recherche public Henri Tudor avaient déjà été annoncés par le ministère de l'Économie lors du colloque "En route vers Lisbonne" en octobre 2004:

"Nous avons tout intérêt à en savoir plus sur les liens complexes entre les TIC et la productivité au travail! Quel est l'effet d'Internet sur la performance des entreprises, quels sont les facteurs stimulants et quels sont les obstacles à l'utilisation des TIC? Ces questions me semblent être au coeur de la compétitivité. J'ai demandé au Statec d'analyser en profondeur les déterminants technologiques et organisationnels de la productivité, non seulement au niveau macro-économique, mais également au niveau des branches et des entreprises individuelles. J'invite le CRP Henri Tudor à s'associer à un tel projet de recherche."

Une collaboration à trois partenaires

Trois partenaires ont décidé de joindre leurs forces dans un partenariat: l'Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, le Statec et le CRP Henri Tudor. Ce partenariat valorise les forces complémentaires de chacune des parties et doit fournir une série d’indicateurs et d’analyses qui font actuellement défaut.

Le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur assure une partie du financement et la coordination générale via l'Observatoire de la compétitivité. Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apporte les fonds nécessaires pour compléter le financement des projets de recherche. Le Statec alimente le projet par ses activités régulières en matière de traitements statistiques nationaux et de coopération avec des organisations internationales (Eurostat, OCDE). En outre, il donne accès aux microdonnées conformément aux règles en matière de confidentialité des données et encadre les travaux de recherches quantitatifs.

Le CRP Henri Tudor réalise l'ensemble des délivrables en mobilisant une équipe de recherche multidisciplinaire détenant des compétences en économétrie, en gestion et en sociologie des organisations.

Objectifs et résultats attendus

Les thèmes d’étude sont inspirés des desiderata exprimés par les partenaires sociaux lors des réunions tripartites ainsi que des recommandations du rapport Fontagné.

Les trois champs d’étude sont:

  1. les TIC (technologies de l'information et de la communication) et la productivité totale des facteurs;
  2. l’entrepreneuriat et la démographie des entreprises;
  3. l’innovation sous toutes ses formes.

Les recherches se déroulent aussi bien au niveau micro- que macro-économique et intègrent une dimension pluridisciplinaire. Outre les techniques statistiques et économétriques, le projet va recourir aux études de cas qualitatives.  

Les résultats des recherches réalisées dans le présent accord-cadre permettront d'alimenter le tableau de bord de l’Observatoire de la compétitivité et en particulier le tableau de bord de Luxinnovation autour du thème de la recherche et de l’innovation.

Ces travaux permettront également la production de rapports et de recommandations aux décideurs économiques et publics pour l'orientation et la mise en oeuvre de politiques d'innovation par les TIC.

L’accord-cadre devra prévoir la réalisation de plusieurs workshops, la publication de rapports, le lancement de thèses doctorales et leur encadrement ainsi que la 2e édition du grand colloque international "En route vers Lisbonne". Ce colloque a pour ambition de réunir tous les chercheurs qui se consacrent aux problématiques de l’économie de la connaissance. Enfin, les résultats des études pourront nourrir les actions de sensibilisation et de transfert vers les entreprises concernées.

Dernière mise à jour