Présentation publique du rapport de l'OCDE sur la situation économique et les politiques du Luxembourg

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont participé à la présentation du rapport de l’OCDE sur la situation économique et les politiques du Luxembourg. Le rapport a été présenté par le directeur du département des affaires économiques de l’OCDE, Val Koromzay, le 5 juillet 2006 à l’Abbaye de Neumünster.

L’OCDE offre un survol de la situation économique du Luxembourg et de ses perspectives. Les analyses et les recommandations, émanant d’une organisation indépendante, s’appuyant sur un corps de doctrine économique orthodoxe et sur des études empiriques, portent sur la conjoncture économique, l’équilibre des finances publiques, le fonctionnement du marché du travail et du marché des produits et des services. Cette édition du rapport de l’OCDE comprend un chapitre spécial dédié au thème de l’éducation nationale et la formation professionnelle, vecteur de développement économique.

En matière de politique budgétaire, l’OCDE pointe du doigt la dégradation de la situation budgétaire, provoquée par le gonflement rapide des dépenses publiques comme un signe de tension préoccupant. Ainsi les budgets futurs devraient éviter d’introduire de nouveaux programmes de transferts ou d’élargir les programmes existants et suspendre l’ajustement des prestations sur la progression des salaires. L’OCDE plaide pour une nouvelle procédure budgétaire plus moderne comprenant des objectifs de politique économique et sociale et une évaluation permanente des politiques publiques.

Autre source d’inquiétude: la fragilisation du financement à long terme des retraites et de la santé publique, qui n’apparaît pas viable dans le contexte des règles actuelles. Selon l’OCDE, la maturation du système et l’augmentation des taux de remplacement effectifs moyens en sont responsables. L’OCDE recommande d’indexer l’âge de la retraite sur l’espérance de vie, en réduisant les incitations au départ anticipé.

Selon l’OCDE, l’Administration de l’emploi (ADEM) doit absolument être réformée en vue d’assurer l’adéquation entre les demandes et les offres d’emploi. L’OCDE préconise une coopération étroite entre les différents services de l’emploi dans la Grande Région.

Une intensification de la concurrence sur les marchés de produits contribuerait aussi à stimuler la concurrence, l’innovation et la productivité. L’OCDE constate qu’il subsiste plusieurs segments de l’économie qui sont encore protégés de la concurrence. La levée des barrières réglementaires pourrait stimuler la création d’entreprise et le développement de projets innovants.

En matière de politique d’éducation et de formation, l’OCDE propose un réexamen original des données issues de l’enquête PISA. Cette nouvelle étude fait apparaître la politique de l’éducation sous un jour plus favorable que les études antérieures. L’OCDE constate qu’il est possible d’améliorer considérablement les résultats scolaires et le niveau d’instruction, qui sont inférieurs à la moyenne OCDE, surtout chez les enfants d’immigrants et ceux issus de milieux socio-économiques défavorisés. L’OCDE encourage le gouvernement luxembourgeois à entamer d’autres réformes permettant d’améliorer les performances scolaires, notamment l’atténuation du mécanisme de sélection à un âge précoce et la réduction du redoublement.

Pierre Bley, secrétaire général de l’UEL, et Jean-Claude Reding, Président de l’OGBL, ont donné leurs premières réactions et commentaires lors d’une table ronde organisée par l’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur.

Dernière mise à jour