Présentation du Bilan Compétitivité 2006

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké a présenté, le 13 septembre 2006, le Bilan Compétitivité 2006. Ce rapport, élaboré par l’Observatoire de la Compétitivité, fait le point sur l’état de la compétitivité du Grand-Duché de Luxembourg.

D’entrée de jeu, le ministre a rappelé que la compétitivité n’était pas un objectif en soi, mais "un instrument au service d’un objectif à plus long terme: le bien-être des citoyens". La compétitivité d’un pays est donc considérée comme "la capacité d’une nation à améliorer durablement le niveau de vie de ses habitants et à leur procurer un haut niveau d'emploi et de cohésion sociale tout en préservant l’environnement".

Le rapport Fontagné, publié en novembre 2004, et les discussions avec les partenaires sociaux qui ont suivi, avaient permis au gouvernement de faire un "diagnostic" de la situation compétitive du Luxembourg et d’arrêter en octobre 2005 un programme national de réforme. Ce "Plan national pour l’innovation et le plein emploi" pour lequel Jeannot Krecké est coordinateur national, a été discuté par le Comité de coordination tripartite, adopté par la Chambre des députés et soumis à la Commission européenne dans le contexte de la stratégie de Lisbonne. En avril 2006, le Comité de coordination tripartite a finalement arrêté toute une série de mesures structurelles destinées à améliorer durablement la compétitivité du Luxembourg.

Le Bilan Compétitivité présente de multiples thématiques liées à la compétitivité du Luxembourg. Il dresse un inventaire critique des benchmarks internationaux et des indicateurs structurels de Lisbonne, et propose un tableau de bord "Compétitivité" luxembourgeois dont les indicateurs de base seront régulièrement mis à jour.

Jeannot Krecké a ainsi souligné que l’embellie conjoncturelle récente, dont il se réjouit, ne devrait pas pour autant occulter l’importance des déterminants structurels de la compétitivité, tel que la R&D, l’éducation et la formation etc.

Le Bilan Compétitivité montre que le Luxembourg semble subir une détérioration de sa compétitivité-prix et coût, notamment par rapport à ses concurrents directs que sont la France, la Belgique et l’Allemagne.

Le Tableau de Bord Compétitivité doit permettre de mieux appréhender la compétitivité du Luxembourg. Il est basé sur plusieurs douzaines d’indicateurs, faisant également référence à la cohésion sociale et à l’environnement. En synthétisant l’ensemble des indicateurs de base, l’Observatoire de la Compétitivité a calculé un indicateur global de compétitivité qui reflète une position très favorable de l’économie luxembourgeoise.

Visant à répondre à certaines questions soulevées par les partenaires sociaux, le Bilan Compétitivité comprend un premier approfondissement des parties du rapport Fontagné consacrées à l’innovation et la R&D, à l’entrepreneuriat et à la productivité qui sont des déterminants structurels de la croissance économique.

Le Bilan Compétitivité vise à informer aussi bien les acteurs économiques que le grand public sur le thème de la compétitivité. Le but est d’objectiver le débat. Ce rapport vise expressément à contribuer à un des défis majeurs de la relance de la stratégie de Lisbonne: expliquer aux citoyens les avantages que peut apporter un politique de compétitivité dans les années à venir.

L’Observatoire de la Compétitivité a été créé en juillet 2003 au sein du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur afin d’aider le gouvernement et les partenaires sociaux à définir les orientations et le contenu de politiques favorables à une compétitivité à long terme.

Dernière mise à jour