Audience publique sur la stratégie de Lisbonne

La stratégie de Lisbonne

En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne s’est fixé comme objectif de "devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi, et d’une plus grande cohésion sociale".

En 2005, le constat était inévitable: les progrès réalisés n’étaient pas à la hauteur des espérances, et ce notamment à cause d’un manque de communication auprès du grand public et d'une trop faible implication des États membres.

Suite à cet état des lieux, la stratégie de Lisbonne a été réorientée sous Présidence luxembourgeoise en 2005. Un des grands axes de la relance vise à responsabiliser les États membres à travers l’élaboration de programmes nationaux de réforme tenant compte des spécificités nationales. Chaque État membre a dû soumettre un plan stratégique pour les années 2005-2008 à la Commission européenne. Dans ce cadre, le gouvernement luxembourgeois a soumis son Plan national pour l’innovation et le plein emploi en novembre 2005. Il a été le fruit de consultations étendues entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La Chambre des députés a également apporté sa contribution dans l’élaboration.

Cette relance est entrée dans sa deuxième année. En 2006 et 2007, les États membres sont censés élaborer des rapports de mise en œuvre des grandes orientations élaborées en 2005. Au Luxembourg, l’accord du Comité de coordination tripartite du 28 avril 2006 va permettre la mise en œuvre de certains points essentiels du Plan national pour l’innovation et le plein emploi.

L’audience publique

Au Luxembourg, tout comme dans les autres États membres, un des défis majeurs de la relance de la stratégie de Lisbonne consiste à impliquer tous les acteurs de la société civile de manière à construire une économie de la connaissance qui sous-tend le modèle social luxembourgeois.

Une audience publique a été organisée par la Chambre des députés le 24 octobre 2006 en présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et responsable de la coordination nationale de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg, et de François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi et ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un large éventail d’organisations représentatives de la société civile ont participé à cette audience publique, ce qui leur a permis de prendre position et de faire part de leurs vues sur les différentes parties du rapport de mise en œuvre.

La vingtaine d’organisations présentes ont ainsi abordé le thème de l’emploi, sur lequel François Biltgen a pu réagir. Elles ont également discuté des mesures macroéconomiques du Plan national pour l’innovation et le plein emploi, comme le rééquilibrage des finances publiques ou encore les efforts engagés dans la maîtrise de l’inflation, et plus précisément sur leur mise en œuvre. D’autres interventions ont porté sur les aspects microéconomiques comme la priorité accordée à la recherche publique et privée et à l’innovation, le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), ou encore des écotechnologies. Toutes ces politiques doivent permettre de diversifier l’économie luxembourgeoise.

Suite à ces multiples interventions, Jeannot Krecké a conclu que certains de ces commentaires complèteraient le projet du rapport de mise en œuvre présenté par le gouvernement. Alex Bodry, président de la commission parlementaire en charge du suivi de la stratégie de Lisbonne à la Chambre des députés, a souligné que cette audience publique avait permis de mettre en évidence les interdépendances qui existent entre les politiques publiques dans les différents domaines, et l’importance du rôle du coordinateur national, pivot de la cohérence de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg.

Dernière mise à jour