Jeannot Krecké et François Biltgen au colloque "En route vers Lisbonne"

Le 9 novembre 2006, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, ont assisté au second colloque luxembourgeois sur l’économie de la connaissance dans une perspective européenne, intitulé: "En route vers Lisbonne".

Le colloque a été organisé les 9 et 10 novembre sous le patronage du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur par le Service central de la statistique et des études économiques (Statec), le Centre de recherche public Henri Tudor et l’Observatoire de la compétitivité.

Contexte

La relance de la stratégie de Lisbonne en mars 2005, sous Présidence luxembourgeoise, soulève de nombreuses questions sur les éléments de constitution d’une société de la connaissance, sur la cohérence des politiques engagées, sur les résultats attendus et sur les difficultés de mises en œuvre.

Programme du colloque

Parmi les thèmes de travail retenus, il y a lieu de citer l’enseignement et la formation continue, l’innovation, la R&D, les technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’entrepreneuriat, le management de la connaissance, la productivité, la cohésion sociale et l’emploi.

De nombreux intervenants, aussi bien luxembourgeois qu’européens, ont animé les différentes sessions. Une table ronde dédiée à la mise en œuvre du "Plan national pour l’innovation et le plein emploi" a réuni des acteurs stratégiques.

Un des objectifs du colloque a été de présenter les résultats des études et analyses faites au Luxembourg et de les mettre en perspective avec des études internationales (dont celles de grandes organisations internationales comme l’OCDE, Eurostat, la BEI, la Commission européenne) et des études de cas concrets.

Un compte-rendu du colloque est disponible sur le site europaforum.lu.

Dernière mise à jour