Jeannot Krecké au séminaire "Pour une démarche de prospective stratégique au Luxembourg?"

Le 23 janvier 2008, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a participé au séminaire "Pour une démarche de prospective stratégique au Luxembourg?".

Ce séminaire de recherche multidisciplinaire a été organisé par l’Observatoire de la compétitivité en collaboration avec le Centre de recherche public Henri Tudor.

Le but a été de présenter la discipline "Prospective", ses objectifs, ses champs d’application, ses limites ainsi que les méthodes utilisées, et les résultats d’exercices de prospective territoriale, technologique et métier.

Il s’agissait de favoriser la rencontre entre chercheurs et décideurs et de créer un espace de débats et de propositions où se confrontent les analyses scientifiques. De nombreux intervenants, aussi bien du Grand-Duché de Luxembourg que d’autres pays européens, ont animé cette journée et ont mis en perspective les études internationales et leurs applications luxembourgeoises.

Dans son allocution, Jeannot Krecké a estimé que dans un monde en constante mutation, et afin d’optimiser l'action présente, il est impératif de se doter d'outils facilitant l'anticipation du futur. Il a rappelé qu’en "Prospective" il s’agît de regarder "loin dans le temps" pour préparer l’avenir des générations futures. Mais il est aussi important d’observer "loin dans l’espace", c’est-à-dire vers des pays comme la Chine et l’Inde dont les évolutions sont en train de faire basculer le monde, et "en profondeur" pour analyser les structures de notre système social, fiscal, industriel, universitaire et d’y rechercher les causes de certaines de nos difficultés.

Le ministre a conclu son intervention avec une citation de Talleyrand, particulièrement adaptée à ce contexte: "Quand il est urgent, c’est trop tard".

Dernière mise à jour