Jeannot Krecké et François Biltgen à l'audience publique organisée par la Chambre des Députés au sujet de la stratégie de Lisbonne

En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne s’était fixé comme objectif de "devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi, et d’une plus grande cohésion sociale". En 2005, sous Présidence luxembourgeoise, la stratégie de Lisbonne a été réorientée suite à des résultats mitigés. Un des grands axes de cette relance visait à responsabiliser davantage les Etats membres à travers l’élaboration de programmes nationaux de réforme tenant compte des spécificités nationales. A l’époque, chaque Etat membre a dû soumettre un plan stratégique triennal pour les années 2005-2008 à la Commission européenne.

La stratégie de Lisbonne relancée est maintenant entrée dans un nouveau cycle triennal (2008-2010). Le Président de la Commission européenne a donc demandé aux coordinateurs nationaux de la stratégie de Lisbonne d’organiser dans chaque pays un débat politique sur les leçons à tirer des trois premières années et les objectifs à atteindre au cours du nouveau cycle, les moyens d’y parvenir, et plus généralement les progrès à accomplir d’ici la fin de la décennie. Le 5 mars 2008, Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur qui est responsable de la coordination nationale de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg, ainsi que François Biltgen, Ministre du Travail et de l’Emploi et Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont participé à l’audience publique qui a été organisée à cet effet par la Chambre des Députés.

Trois experts internationaux avaient été invités à cet événement pour réaliser des exposés techniques au sujet de la stratégie de Lisbonne. Le professeur Lionel Fontagné de l’Université Paris I s’est plus particulièrement focalisé sur l’impact des politiques économiques au Luxembourg, et a aussi fourni une impression personnelle sur l’impact du rapport sur la compétitivité de l’économie luxembourgeoise qu’il avait rédigé en 2004. Katarina Lindahl de la Commission européenne a procédé à une analyse de la stratégie de Lisbonne dans l’optique des politiques d’emploi et de l’inclusion sociale. Finalement, le Dr. Joachim H. Spangenberg s’est concentré sur les défis du développement durable au Luxembourg.

Un large éventail d’organisations représentatives de la société civile a assisté à cette audience publique. D’une part celles-ci ont réagi aux exposés techniques réalisés par les trois orateurs, et d’autre part elles ont présenté leurs vues et idées concernant les grandes orientations du prochain cycle triennal de la stratégie de Lisbonne.

Suite à ces multiples interventions, Jeannot Krecké a conclu que ces discussions constituent des informations utiles pour le Gouvernement dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan stratégique triennal. Alex Bodry, Président de la commission parlementaire en charge du suivi de la stratégie de Lisbonne à la Chambre des Députés, a souligné que cette audience publique avait permis de mettre en évidence les interdépendances qui existent entre les politiques publiques dans les différents domaines, et l’importance du rôle du coordinateur national, pivot de la cohérence de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg.

Dernière mise à jour