Jeannot Krecké et François Biltgen participent à la suite des discussions relatives à la stratégie de Lisbonne

Le 10 avril 2008, Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, qui est responsable de la coordination nationale de la stratégie de Lisbonne au Luxembourg, ainsi que François Biltgen, ministre du Travail et de l’Emploi et ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont participé à la suite du débat lors d’une seconde audience publique dédiée à la stratégie de Lisbonne et organisée par la Chambre des députés.

Une première audience publique début mars 2008 avait servi à lancer un débat politique sur les leçons à tirer du premier cycle triennal (2005-2007) et qui avait permis d’aborder les objectifs à atteindre au cours du nouveau cycle (2008-2010).

Trois questions, qui s’étaient cristallisées au cours de la première audition publique, ont cette fois-ci figuré au centre du débat:

  • Comment accroître la compétitivité économique du pays tout en renforçant la cohésion sociale?
  • Comment concilier une politique en faveur de la croissance et de l’emploi avec les préoccupations concernant un développement durable respectueux de l’environnement?
  • Quelles initiatives ou priorités nouvelles convient-il d’intégrer dans le prochain plan national de réforme?

Comme lors de la première audition publique en mars, un large éventail d’organisations représentatives de la société civile a assisté à cette audience publique. Celles-ci ont ainsi pu donner leurs avis et commentaires sur la question de conciliation de la croissance économique avec la cohésion sociale, le tout sous l’égide du développement durable. Lors de ces discussions, elles ont aussi présenté leurs vues et idées concernant les grandes orientations du prochain cycle triennal de la stratégie de Lisbonne.

Suite à ces multiples interventions, Jeannot Krecké a conclu que ces discussions constituent des informations utiles pour le gouvernement dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan stratégique triennal qui sera soumis à la Commission européenne en automne 2008.

Dernière mise à jour