Rapport 2008 du Plan national pour l'innovation et le plein emploi

En date du 17 octobre 2008, le Conseil de gouvernement a avalisé le projet de rapport 2008 du programme national de réforme (PNR) du Luxembourg dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.

Ce programme national de réforme ou Plan national pour l'innovation et le plein emploi a été débattu le 16 octobre à la Chambre des députés. Après sa validation par le Conseil de gouvernement, il a été soumis à la Commission européenne.

Ce programme repose, conformément à une décision prise par le Conseil européen de mars 2008, sur les mêmes lignes directrices intégrées que ceux du premier cycle triennal.

  • Au niveau des politiques macroéconomiques une attention particulière est réservée à la maîtrise de l’inflation. Le rapport dresse un inventaire des mesures mises en œuvre dans le contexte de la maîtrise de l’inflation: politique prudente au niveau de l’adaptation des tarifs publics, analyse des règles en matière de représentation générale, réalisation d’études sectorielles de prix et signature d’accords volontaires de prix.
  • En ce qui concerne les politiques microéconomiques, le rapport met en avant tous les efforts réalisés pour faciliter l’innovation et pour améliorer l’investissement dans la recherche. Le rapport explique le plan d’action "Technologies de la santé" qui s’est concrétisé par la mise en œuvre d’une initiative de partenariat stratégique entre le gouvernement, l'Université du Luxembourg, les établissements de recherche publics et trois instituts de recherche américains. Les auteurs du programme national de réforme dressent ensuite le bilan des actions entreprises dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’action en vue de la réduction des émissions de CO2 et de la promotion d’une politique énergétique compétitive. En ce qui concerne l’environnement réglementaire des entreprises, le programme national de réforme rappelle les mesures décidées dans le cadre du plan d’action "PME" et du "Entfesselungsplang fir Betriber".
  • Finalement, une attention particulière est réservée aux politiques de l’emploi mises en œuvre dans le contexte des décisions du Comité de coordination tripartite, à la prise en charge des enfants en dehors des heures de classe, à l’introduction du statut unique, à la réorganisation de l’ADEM et à l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation.

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