Présentation du rapport 2010 de l'OCDE sur la situation économique et les politiques du Luxembourg

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l’Immigration, ont participé à la présentation de l’étude économique du Luxembourg par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui a eu lieu le 10 mai 2010.

Tous les deux ans, l’OCDE publie un rapport sur la situation économique et les politiques poursuivies de chacun de ses pays membres. L’Observatoire de la compétitivité du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a assisté l’OCDE dans la préparation du rapport et a organisé les missions techniques et politiques nécessaires. L’étude porte sur la situation économique et les politiques publiques susceptibles d’améliorer les performances de l’économie à long terme. La responsabilité du contenu de l’étude réside auprès du secrétariat de l’OCDE.

L’étude 2010 de l’OCDE a eu comme thème structurel le marché du travail. Bob Ford, Deputy Director of Country Studies Branch auprès de l'OCDE, a présenté le rapport 2010. Le rapport comporte quatre chapitres, dédiés à la situation macro-économique, les réformes structurelles, le marché du travail et la place financière.

Le rapport constate que la position compétitive du Luxembourg s’est dégradée en termes de coût salarial unitaire. Ainsi, l’OCDE propose notamment d’indexer les salaires non plus sur l’échelle mobile des salaires actuellement en vigueur, mais plutôt sur l’inflation sous-jacente, donc sur un indice des prix purgé des éléments volatiles comme par exemple les produits énergétiques. Ensuite, un assainissement budgétaire s’impose selon l’OCDE pour rétablir les finances publiques. De plus, le rapport recommande une réforme de la gestion des administrations publiques et de la fonction publique et se prononce également pour une concurrence plus forte sur le marché des produits et une politique de concurrence plus dynamique.

Au niveau des politiques d’emploi et de travail, l’OCDE recommande d’augmenter les incitations au travail par la réduction progressive des taux de remplacement du chômage et la réforme de l’administration publique de l’emploi (ADEM). Une réduction progressive des taux de remplacement du chômage et de la générosité des prestations sociales s’avère nécessaire. L’OCDE recommande d’améliorer l’efficacité du salaire social minimum tout en mettant en place un conseil indépendant du salaire minimum. Finalement, la réforme du système de pension est incontournable au Luxembourg.

Dernière mise à jour