Débat d'orientation sur les propositions gouvernementales de maintien et de développement de la compétitivité et de l'attractivité générale du Luxembourg

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a participé à la Chambre des députés à la séance publique du 30 juin 2010 réservée au débat d'orientation sur les propositions gouvernementales de maintien et de développement de la compétitivité et de l'attractivité générale du Luxembourg pour les acteurs économiques présents et pour les futurs investisseurs potentiels.

Jeannot Krecké a rappelé que le monde bouge vite et que les défis à long terme, comme la mondialisation, s’intensifient. Le Luxembourg dispose de nombreux atouts, mais aujourd’hui, le pays doit affronter une période de transformation afin de surmonter les conséquences de la crise, ses faiblesses structurelles et l’intensification des défis mondiaux.

Le ministre a insisté sur le fait que les propositions gouvernementales sont destinées à assurer, maintenir, développer et commercialiser la compétitivité et l’attractivité générale du Luxembourg pour les acteurs économiques présents et les nouveaux investisseurs potentiels. Jeannot Krecké a relevé que faire face aux défis qui se posent, ne peut cependant pas se résumer à la seule diminution des coûts. L’attention doit notamment être portée sur la réactivité, l’innovation et la productivité. À côté de la prospection de nouveaux investisseurs internationaux potentiels, le ministre est d’avis que le gouvernement doit aussi veiller à un cadre propice pour développer davantage l’accès des entreprises nationales aux marchés mondiaux.

Le ministre a finalement passé en revue l’évolution du Luxembourg dans le classement annuel réalisé par l’Observatoire de la compétitivité à travers son tableau de bord de la compétitivité. Il a finalement évoqué les différentes propositions adressées envers le Luxembourg dans des études rédigées par des experts et organisations internationales, et il s’est montré d’avis que même si on ne partage pas toujours tout ce qui est proposé dans ces rapports, il faut prendre acte de ce qu’ils ont à dire.

Dernière mise à jour