Présentation du premier rapport semestriel de l'Observatoire de la formation des prix

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a présidé le 6 mars 2012 la première réunion officielle de la commission "formation des prix" du Conseil de la consommation dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix.

Cette commission, qui comprend des représentants des consommateurs, des organisations patronales et des représentants du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

La mise en place de l’Observatoire de la formation des prix a été décidée fin 2010 au sein du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur suite aux discussions bipartites entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur l'évolution de la situation économique et sociale du pays. Il a été créé après des échanges de vues en 2011 entre le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur et les membres du Conseil de la consommation et les représentants des délégations patronales et syndicales. Il constitue un instrument d’observation dont la principale mission consiste à réaliser des analyses en vue de fournir des éléments d’information sur les mécanismes de la formation des prix à la consommation au Luxembourg.

En présentant aux membres de la commission le premier rapport semestriel, le ministre Étienne Schneider a rappelé que la politique économique au Luxembourg se base sur la concurrence et la confiance dans le système du marché. Les prix des biens, produits et services sont de manière générale librement déterminés par le jeu de la concurrence. Le rôle de l’Observatoire de la formation des prix doit se limiter à fournir des éléments d’information sur les mécanismes de la formation des prix à la consommation et à accroître la transparence pour les agents économiques.

Le premier rapport semestriel comprend notamment une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés. En moyenne annuelle l’inflation s’est élevée à 3,41% en 2011 et les produits pétroliers y ont contribué 1/3. Les prix administrés ont augmenté de 6% et sont responsables pour environ 1/5 de l’inflation totale. Le taux pour le Luxembourg reste au-dessus de celui de la majorité des autres pays européens. Une analyse de la récente libéralisation des prix des leçons des instructeurs de conduite est aussi intégrée dans le rapport de l’Observatoire.

Cette réunion a permis aux délégations de la commission "formation des prix" d’analyser et de discuter ce premier rapport et de faire part de leurs recommandations pour les mesures à envisager pour la suite.

Communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour