Conclusions de la réunion de la commission "formation des prix"

La commission "formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie le 18 septembre 2013 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix. Cette commission, qui comprend des représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

Les membres de la commission ont discuté de la suite à donner aux travaux dans le cadre de deux études dédiées à la formation des prix: l’une juridique sur les modalités de la réglementation des clauses d’indexation de prix dans les relations contractuelles, publiée en septembre 2012, et l’autre microéconomique analysant les adaptations de prix des entreprises au Luxembourg, publiée en juillet 2013.

L’Observatoire de la formation des prix a présenté la nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend, pour le premier semestre 2013, une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés. L’inflation générale a reculé au premier semestre 2013 et s’élève à 1,97%. Cette baisse s’explique en grande partie par l’évolution des produits pétroliers, qui ont reculé de 1,05% par rapport au premier semestre 2012. De l’autre côté, les prix alimentaires et les prix administrés ont augmenté fortement pendant les six premiers mois de l’année.

Le taux d’inflation pour le Luxembourg reste au premier semestre 2013 au-dessus de celui de la moyenne de la zone euro et de celui de l’UE-27 dans son ensemble. Le Luxembourg a un taux d’inflation plus élevé que celui de ces pays voisins. Seulement les Pays-Bas ont un taux d’inflation plus élevé que le Luxembourg, partiellement explicable par l’augmentation du taux de la TVA aux Pays-Bas à partir du 1er octobre 2012 (de 19% à 21%). Le rapport indique toutefois que, pour des raisons méthodologiques, les comparaisons de l’inflation doivent être réalisées avec prudence.

Les divers rapports et analyses sont téléchargeables.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur

Dernière mise à jour