Réunion de la commission "formation des prix" du Conseil de la consommation

La commission "formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 3 mars 2015 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix.

L’Observatoire de la formation des prix y a présenté la nouvelle édition de "l’Étude 4 frontières". Cette étude compare les prix des produits strictement identiques dans un échantillon de grandes surfaces alimentaires au sein de la Grande Région. Le principal objectif de cette étude 4 frontières, qui se base sur des relevés de prix de novembre 2014, donc avant la hausse de différents taux de TVA, a été de déterminer si le niveau de prix de produits strictement identiques vendus dans les grandes surfaces alimentaires au Luxembourg (offre commerciale territoriale) est compétitif par rapport à la Grande Région. Tenant compte du fait qu’une telle comparaison transfrontalière de prix constitue une opération complexe à cause de maintes limites méthodologiques, les analyses de l’Observatoire de la formation des prix permettent toutefois de tirer les conclusions suivantes pour le Luxembourg:

  • le niveau moyen de prix de l’offre commerciale territoriale du Luxembourg semble être plus bas par rapport à celui de la Belgique et suit de près celui de la France. Uniquement le niveau moyen de prix en Allemagne semble être moins élevé;

  • une telle comparaison des niveaux moyens de prix ne fournit qu’une image partielle. Une analyse plus fine au niveau des six enseignes individuelles du Luxembourg permet de déterminer que trois enseignes ont un avantage compétitif au sein de la Grande Région;

  • une analyse d’enseignes d’un même groupe présentes dans plusieurs pays permet de conclure que quatre des six entités localisées au Luxembourg ont des niveaux de prix inférieurs par rapport à leur contrepartie à l’étranger, et seulement une entité luxembourgeoise est nettement plus chère que la même enseigne de l’autre côté de la frontière. Pour les enseignes à l’intérieur d’un même groupe, le Luxembourg semble donc être compétitif. Il est intéressant de constater que plusieurs groupes offrent les mêmes produits dans leurs enseignes, même si elles sont implantées dans différents pays, souvent à un prix identique.

L’Observatoire de la formation des prix a aussi présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend, pour le deuxième semestre 2014, une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une comparaison de l’inflation avec les pays voisins et une analyse de l’évolution des prix administrés. L’inflation générale a reculé en 2014 et s’est élevée à 0,63%.

Cette baisse s’explique en grande partie par l’évolution des produits pétroliers, qui ont reculé de presque 6% par rapport à 2013. Tout comme au Luxembourg, le taux d’inflation est en recul dans les pays européens. Le différentiel d’inflation entre le Luxembourg et ses voisins a cependant diminué en 2014 et depuis octobre 2014, le taux d’inflation luxembourgeois est inférieur aux taux de ses pays voisins et de la zone euro. Toutefois, le rapport indique que, pour des raisons méthodologiques, les comparaisons en termes d’inflation doivent être réalisées et analysées avec prudence.

Communiqué par le ministère de l’Économie

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