Nouvelle édition du rapport semestriel de l’Observatoire de la formation des prix

La commission "formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 2 octobre 2018 dans le cadre des travaux de l’Observatoire de la formation des prix du ministère de l’Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d’étudier et de discuter les analyses et rapports de l’Observatoire de la formation des prix réalisés sur la base des chiffres publiés par le Statec.

L’Observatoire de la formation des prix a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l’évolution de l’inflation au Luxembourg, une analyse de l’évolution des prix administrés et une comparaison de l’inflation avec les pays voisins relatifs au premier semestre 2018.

L’inflation nationale a légèrement baissé au premier semestre 2018. Le taux moyen du premier semestre s’est élevé à 1,18% (contre 1,73% en 2017) principalement suite au ralentissement des tarifs des services (0,5%) et ce malgré une augmentation des produits pétroliers de 6,1% et des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 2,0% par rapport au premier semestre 2017. L’inflation est moins importante par rapport à la même période en 2017 suite à la baisse importante des prix des services grâce, notamment, aux meilleurs taux de remboursement d’actes et services médicaux pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans, mais surtout à la modification des tarifs du chèque-service accueil en vigueur depuis le 1er octobre 2017. En effet, ces derniers ont eu comme conséquence une baisse de 16,9% de la position "crèches, foyers de jour pour enfants" de l’indice des prix à la consommation national (IPCN) par rapport au premier semestre 2017.

Au niveau international, l’inflation luxembourgeoise était inférieure à celle de l’UE (1,68%), à celle de ses pays voisins, la Belgique présentant un taux de 1,87%, la France un taux de 1,83% et l’Allemagne un taux de 1,61%, ainsi qu’à celle des Pays-Bas (1,39%).

L’Observatoire de la formation des prix a aussi présenté les principales conclusions de l’étude "Restrictions territoriales de l’offre au sein du Benelux: analyse de données issues de l’enquête menée au Luxembourg" publiée en juin 2018.

Le rapport de l’Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sur le site de l'Observatoire de la compétivité.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour