Bilan Compétitivité 2018: Tenir bon dans une période turbulente

L’Observatoire de la compétitivité (ODC), une cellule de veille et d’analyse du ministère de l’Économie en charge de suivre la compétitivité du Luxembourg, vient de publier son Bilan Compétitivité 2018.

Après la refonte du système d’indicateurs national de l’année dernière, l’élément central de cette édition 2018 du Bilan est la mise à jour annuelle du nouveau tableau de bord de la compétitivité. Dans le classement général sur base de l’indice de compétitivité calculé par l’ODC, le Luxembourg se classe en 9e position dans l’Union européenne et fait ainsi partie du groupe de pays à "performance élevée". Pour les trois sous-catégories, le Luxembourg se classe 11e pour l’aspect économie, 4e pour l’aspect social et 14e pour l’aspect environnement.

L’ODC suit et analyse également plusieurs dizaines de benchmarks et de classements internationaux, dont notamment ceux du Forum économique mondial (WEF), de l’International Institute for Management Development (IMD), de la Heritage Foundation et de la Commission européenne. Dans ces classements, les résultats globaux du Luxembourg sont proches de ceux du tableau de bord national de la compétitivité.

Les indicateurs et objectifs nationaux du Luxembourg dans le cadre du semestre européen, et notamment ceux concernant la stratégie Europe 2020 et la procédure de suivi des déséquilibres macroéconomiques, sont également mis en avant dans cette publication. Alors que pour certains objectifs nationaux 2020 les indicateurs évoluent dans la bonne direction au Luxembourg, la situation est moins positive pour d’autres.

Le Bilan dresse aussi un état des lieux des cinq nouveaux secteurs prioritaires au Luxembourg, dont le développement est activement promu par le ministère de l’Économie: Technologies de l’information et de la communication, logistique, sciences et technologies de la santé, écotechnologies et technologies de l’espace.

Cette édition 2018 du Bilan comprend en outre une analyse macroéconomique de l’évolution du degré de diversification de l’économie luxembourgeoise au fil des deux dernières décennies.

Finalement, ce Bilan résume les principaux éléments abordés lors d’une conférence internationale organisée par l’ODC en 2018 au Luxembourg, qui a permis de partager les connaissances en matière de compétitivité des petits États. 

Communiqué par le ministère de l’Économie / Observatoire de la compétitivité

Dernière mise à jour