Programme national de réforme (PNR): transmission du PNR à la Commission européenne et au Conseil dans le contexte inhabituel de la crise du COVID-19

Le ministère de l'Économie vient de transmettre à la Commission européenne et au Conseil de l'UE l'édition 2020 du Programme national de réforme (PNR). Exposant la stratégie du gouvernement pour répondre aux grands défis de l'économie luxembourgeoise, le PNR s'intègre dans le semestre européen et sert de base aux discussions à mener avec la Commission européenne au sujet des efforts engagés par le Luxembourg pour piloter son développement.

Le PNR décrit la stratégie décennale du Luxembourg en vue d'accroître l'emploi et la productivité, tout en renforçant la cohésion sociale, pour faire face aux défis environnementaux et au vieillissement de la population. Il assure également le suivi et la mise en œuvre des recommandations par pays adressés au Luxembourg par le Conseil des ministres de l'UE, et celui d'un certain nombre d'objectifs quantitatifs que le Luxembourg s'est fixés en matière d'emploi, de recherche et développement, de décrochage scolaire et d'enseignement supérieur, dans le domaine du changement climatique et de l'énergie, et en relation avec la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Approuvé lors de la réunion du Conseil de gouvernement en date du 29 avril 2020, le PNR ne tient pas seulement compte des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, mais intègre également les objectifs de développement durable. Cette évolution du PNR en fait un instrument d'intégration des politiques économiques et fournit une vue sur un plus long terme.

Évolution de la pandémie COVID-19 et l'après-crise

En raison de la crise actuelle, un chapitre du PNR est dédié à l'évolution de la pandémie COVID-19 ainsi qu'aux mesures et décisions prises par le gouvernement, notamment dans le cadre du plan de stabilisation de l'économie, pour atténuer les conséquences sociales et économiques de la crise sur le court terme. Dans son préambule, le PNR revient sur l'opportunité de repenser notre société et de favoriser un autre modèle de prospérité qui permettra une meilleure résilience économique du pays face à des crises comme le COVID-19.

Le PNR devra donc évoluer au cours des prochaines années pour prendre en compte la vision d'un avenir qui ne saurait être identique à la situation d'avant-crise. L'objectif de base d'un développement durable n'est aucunement remis en cause, certaines priorités devront être adaptées et une croissance économique résiliente et durable s'impose comme un futur principe de base pour toute action politique, économique et écologique.

 

 Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour