Bilan compétitivité 2020 de l'Observatoire de la compétitivité:"Vulnérabilités et résilience"

L'Observatoire de la compétitivité (ODC), une cellule de veille du ministère de l'Économie en charge de suivre la compétitivité du Luxembourg, a présenté le 30 novembre 2020 son Bilan compétitivité 2020 en présence du ministre de l'Économie, Franz Fayot.

©MECO
(de g. à dr.) Serge Allegrezza, chargé de la direction de l'Observatoire de la compétitivité; Franz Fayot, ministre de l'Économie

La nouvelle édition du Bilan compétitivité de l'ODC présentée lors de la conférence de presse est intitulée "Vulnérabilités et résilience" et est marquée par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie du COVID-19. Le bilan évalue tout d'abord la position compétitive du Luxembourg avant la crise, mais dresse également un état de la situation actuelle en comparaison internationale et jette un regard sur les leçons à tirer de cette crise afin de poser les jalons pour le futur.

Le tableau de bord national du Bilan compétitivité est, comme tous les ans, un élément central pour l'évaluation de la compétitivité du Luxembourg. Dans le classement général, le Luxembourg se classe en 4e position dans l'Union européenne et fait partie du groupe de pays à "performance élevée". Il maintient ainsi sa position dans le classement général par rapport à l'an dernier. Au niveau des trois sous-catégories, le Luxembourg se classe 12e dans l'aspect économique, 2e dans l'aspect social et 6e dans l'aspect environnemental.

Dans cette nouvelle édition du Bilan compétitivité, l'ODC analyse également une série de benchmarks internationaux. De manière générale, les résultats du Luxembourg sont proches de ceux du tableau de bord national, notamment en ce qui concerne les classements de compétitivité établis par le Forum économique mondial (WEF) et l'International Institute for Management Development (IMD).

En cette année de crise, l'ODC met particulièrement en avant deux benchmarks en matière de vulnérabilité et de résilience. Le Pandemic Vulnerability Index atteste au Luxembourg d'une vulnérabilité structurelle relativement faible face à une pandémie et une marge de manœuvre budgétaire assez élevée permettant d'atténuer les effets d'une crise. Quant au Resilience Index, celui-ci juge que l'économie luxembourgeoise est assez bien outillée pour tenir bon en cas de chocs et qu'elle a la capacité de résister face à des perturbations potentiellement disruptives.

Plusieurs indicateurs, présentant les données les plus récentes disponibles à ce jour permettent d'effectuer une première évaluation de la situation actuelle, ainsi que l'impact de la pandémie au Luxembourg. Le 6 juillet 2020, un séminaire intitulé "Quelles leçons tirer de la crise économique COVID-19 au Luxembourg?" a été organisé par l'ODC dans le but de tirer les premières leçons de cette crise et d'optimiser le modèle économique avec ses implications sociales et environnementales. Un extrait des premiers constats ressortant de ces fructueux échanges est ainsi reporté dans cette édition du Bilan.

En complément de l'analyse de la compétitivité, le Bilan compétitivité 2020 inclut un regard sur les principaux indicateurs et objectifs nationaux du Luxembourg dans le cadre du Semestre européen.

Finalement, le Bilan donne un aperçu de différentes études réalisées par l'équipe de STATEC Research, notamment au sujet des conditions de vie des résidents pendant le confinement du premier semestre 2020. Une deuxième contribution se base sur les leçons à tirer de la crise économique et financière des années 2008 et suivantes en vue d'atténuer les effets psychologiques de la crise COVID-19. Une dernière étude se base sur la dernière vague de l'enquête Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et met le focus sur les réponses et réactions des entrepreneurs luxembourgeois face à la crise COVID-19.

Le Bilan compétitivité 2020 peut être téléchargé sous le lien suivant: https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html.

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Observatoire de la compétitivité

Dernière mise à jour