Heritage foundation - Index of economic freedom 2016

La fondation américaine The Heritage foundation, en collaboration avec le journal The Wall street journal, viennent de publier début 2016 la 22ème édition de l' "Index of Economic Freedom". Cette liberté économique est définie comme l'absence de toute capacité de coercition ou de contrainte de la part du gouvernement sur la production, la distribution ou la consommation de marchandises et de services au delà de ce qui est nécessaire pour protéger et maintenir la liberté des citoyens.

La liberté économique est mesurée à travers des indices composites répartis en quatre catégories ("rule of law", "governement size", "regulatory efficiency" et "market openness") dans 186 pays à travers le monde, elles-mêmes divisées en sous-catégories. La liberté économique est censée favoriser la productivité et la croissance économique, en encourageant l'esprit d'entreprise et donc la création de valeur ajoutée. Plus une économie est ouverte (plus son score est proche de l'indice maximum 100), moins il existe de barrières au libre-échange, et donc mieux le pays est classé.

Le classement mondial 2016 est mené par Hong-Kong (indice de 88,6 sur 100), suivi par Singapour (87,8) et la Nouvelle Zélande (81,6). Le Luxembourg se classe en 19ème position mondiale (73,9). Le Luxembourg est considéré comme étant "majoritairement libre" (mostly free). Les Pays-Bas se classent 16ème (74,6), l'Allemagne 17ème (74,4), la Belgique 44ème (68,4) et la France 75ème (62,3) dans le classement mondial.

Au sein de l'Europe, le Luxembourg se classe en 9ème position. Ce classement européen est mené par la Suisse (4ème au niveau mondial, 81,0).

Source: Heritage Foundation

Pour les différentes sous-catégories du classement global, le Luxembourg est attesté:

  • de très bonnes performances concernant les droits de propriété (score de 90,0; 3ème rang mondial) et pour l'absence de corruption (82,0; 9ème);
  • des performances mitigées concernant l'imposition (61,1; 164ème) et les dépenses gouvernementales (43,0; 148ème);
  • des bonnes performances concernant l'environnement des affaires (73,7; 49ème) et monétaire (83,2; 33ème), mais des performances mitigées pour le marché du travail (42,6; 165ème);
  • des très bonnes performances en matière d'échanges (88,0; 10ème), d'investissement (95,0; 1er) et de finances (80,0; 3ème);

Source: Heritage Foundation

Pour conclure, la fondation dresse le constat suivant à l'égard du Luxembourg: "Sustaining a competitive business environment, Luxembourg continues to be economically resilient with well-functioning institutions. The legal framework remains among the world’s best, providing effective protection of property rights. The rule of law is well maintained, and a strong tradition of minimum tolerance for corruption is firmly in place. Luxembourg has demonstrated a commitment to restoring the soundness of public finance and the credibility of its fiscal policies. Deficit-cutting efforts involving reductions in government spending have encouraged economic recovery. The efficiency of the regulatory system, though still above average, has declined relative to the most competitive economies."

Dernière mise à jour