Commission européenne - publication du rapport pays 2016 sur le Luxembourg

Dans le cadre du semestre européen 2016, la Commission européenne a publié le 26 février son analyse annuelle des défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels font face les États membres de l’UE, à savoir les «rapports par pays». Ces rapports sont un instrument destiné, dans le cadre de la rationalisation du semestre européen pour la coordination des politiques, à suivre les réformes entreprises et à signaler à un stade précoce les défis que les États membres doivent relever.

Après la publication, en novembre 2015, de l’examen annuel de la croissance 2016 qui a fixé les priorités au niveau européen, ces rapports par pays déplacent l’attention du semestre européen vers la dimension nationale. Ils serviront de base au dialogue entre la Commission européenne et les États membres, qui sont par la suite tenus de présenter en avril leur Programme national de réforme (PNR) et leur Programme de stabilité (PSC).

La Commission européenne présentera ensuite au printemps ses nouvelles propositions de recommandations spécifiques par pays, ciblant les priorités économiques, sociales et environnementales de chaque pays.

Dernière mise à jour