ETH - Index of globalization 2016

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) vient de publier l'édition 2016 de son indice de la mondialisation KOF, qui reflète l’état de la mondialisation économique, sociale et politique dans 187 pays à travers le monde en se basant sur 23 variables. L'indice KOF permet d’observer l’évolution de la mondialisation sur une longue période. Il mesure la globalisation sur une échelle de 1 (le moins globalisé) à 100 (le plus globalisé).

Globalement, les Pays-Bas (91,70) sont le pays le plus fortement mondialisé au monde dans cette nouvelle édition 2016, suivi de très près par l’Irlande (91,64) et la Belgique (90,51). L’année précédente ces trois pays se partageaient déjà les trois premières places du classement des pays les plus mondialisés. Le Luxembourg se classe en 18ème position dans le classement mondial (83,55), la France 19ème (82,61) et l'Allemagne 27ème (78,24). Au sein de l'Europe, le Luxembourg se classe 16ème et dans l'Union européenne 14ème.

La dimension économique de la mondialisation tient compte, d’une part, de l’importance des flux commerciaux, d’investissements et de revenus transfrontaliers rapportés au produit intérieur brut (PIB) et, d’autre part, de l’impact des barrières commerciales et des restrictions de circulation des capitaux. Les pays qui arrivent en tête du classement de l’indicateur partiel de la mondialisation économique sont Singapour (96,06) , devant l’Irlande (93,08) et le Luxembourg (91,80).

La dimension sociale de la mondialisation est mesurée à l’aide de trois catégories. La première englobe les contacts transfrontaliers personnels sous la forme d’appels téléphoniques et de courriers. Les flux touristiques et l’importance des populations étrangères résidentes sont également pris en compte. La seconde recense les flux d’informations transfrontaliers à partir de l’accès à Internet, à la télévision et aux produits de presse étrangers. La troisième tente d’évaluer l’adhésion culturelle aux grands courants mondiaux à partir du nombre de filiales McDonald’s et Ikea, ainsi que des exportations et importations de livres rapportées au PIB. Dans le classement de l’indicateur partiel décrivant la dimension sociale de la mondialisation, l’Autriche (91,30), Singapour (91,15) et la Suisse (91,10) se partagent les trois premières places. Le Luxembourg se classe 30ème (78,73).

Finalement, la dimension politique de la mondialisation est mesurée à partir du nombre d’ambassades étrangères présentes dans un pays, du nombre d’organisations internationales dont le pays est membre, du nombre de missions de pacification de l’ONU auxquelles le pays a participé et du nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux signés par le pays depuis 1945. L’Italie (97,53) est arrivée en tête de cet indice partiel, devant la France (97,29) et la Belgique (96,51). Le Luxembourg occupe le 60ème rang (79,44).

Source: ETH

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