Commission européenne - Digital Economy & Society Index 2017

La Commission européenne vient de publier la nouvelle édition 2017 de son rapport relatif à l'économie et à la société numérique: le Digital Economy & Society Index (DESI). Le DESI constitue un indice composite pour évaluer l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique, pouvant obtenir une valeur entre 0 (la moins bonne performance) à 1 (la meilleure performance). Il est composé de plus de 30 indicateurs structurés en cinq composantes interdépendantes:

  • connectivité (haut débit fixe, haut débit mobile, vitesse de connexion et tarifs) - pondération de 25%,
  • capital humain (utilisation d'Internet, compétences numériques élémentaires et avancées) - pondération de 25%,
  • utilisation de l’internet (utilisation des services de contenu, de communication et de transactions en ligne) - pondération de 15%,
  • intégration des technologies numériques (passage des entreprises au numérique et commerce en ligne) - pondération de 20%,
  • services publics numériques (administration en ligne) - pondération de 15%.

Le Danemark (score de 0,71), la Finlande (0,68) et la Suède (0,67) occupent les trois premiers rangs dans le classement DESI 2017. Le Luxembourg se classe 5ème (0,61). Les Pays-Bas se classent 4ème (0,67), la Belgique 6ème (0,61), l'Allemagne 11ème (0,56) et la France 16ème (0,51).

Le Luxembourg fait ainsi partie des 9 pays que la Commission européenne considère comme "High performing countries", ensemble avec le Danemark, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Estonie.

Source: Commission européenne

Le Luxembourg est l’un des pays de tête pour la connectivité, les compétences numériques et l’utilisation d’Internet tandis que l’intégration des technologies numériques par les entreprises et les services publics numériques constituent un point faible:

  • Connectivité (2. / 0,79): Le Luxembourg a atteint un niveau très élevé de couverture tant en haut débit fixe et rapide qu’en haut débit mobile 4G. Les radiofréquences du spectre n’ont pas été toutes assignées pour cause de demande insuffisante.
  • Capital humain (2. / 0,73): Le Luxembourg a un niveau élevé de compétences numériques, est en tête quant au nombre d’internautes et de personnes ayant au moins des compétences numériques élémentaires, et est très bien placé en ce qui concerne les spécialistes des TIC.
  • Utilisation d’Internet (3. / 0,64): Les internautes au Luxembourg consultent un large éventail de contenus (infos, musique et vidéos) et effectuent de nombreuses transactions (banque, achats) en ligne. Cependant, ils utilisent peu les réseaux sociaux.
  • Intégration des technologies numériques (22. / 0,30): Les entreprises au Luxembourg ont un niveau moyen d’intégration des technologies numériques (partage d’informations, factures électroniques et informatique en nuage). Cependant, les PME ne pratiquent pas beaucoup le commerce en ligne, y compris transfrontière.
  • Services publics numériques (19. / 0,49): Le Luxembourg a accompli des progrès par rapport à l’année dernière, notamment en matière de données ouvertes et de fourniture de formulaires préremplis. Cependant, on observe un tassement du nombre d’utilisateurs de l’administration en ligne et dans la fourniture de services.

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