InterNations - Expat insider 2017

InterNations, un réseau d'expatriés à travers le monde, a publié en 2017 la quatrième édition de son rapport annuel sur les pays hôtes pour les expatriés. Ce rapport est basé sur une enquête d'opinion (qualitative) auprès d'environ 12.500 expatriés, localisés dans 65 destinations à travers le monde. Ceux-ci ont noté différentes facettes de la vie d'expatrié dans leur pays hôte: la qualité de vie, la facilité d'insertion, le travail, la vie en famille ainsi que la situation financière et le coût de la vie à l'étranger. Sur base des réponses reçues, les auteurs du rapport dressent un classement des meilleures destinations pour les expatriés à travers le monde. 

Le classement 2017 des meilleures destinations pour les expatriés est mené par le Bahreïn, Costa Rica et le Mexique. Le Luxembourg occupe la 14ème position mondiale. Les Pays-Bas se classent 13ème, l'Allemagne 23ème, la Belgique 32ème et la France 38ème. A titre d'exemple, la Suisse se classe 27ème, l'Irlande 45ème et le Royaume-Uni 54ème.

 

Source:  InterNations

Au sein des 5 sous-catégories sur lesquelles le classement général est basé, le Luxembourg affiche les performances suivantes: 

  • Qualité de vie - Le Luxembourg se classe 11ème et est devancé par l'Allemagne (10.). Les Pays-Bas (17.), la France (21.) et la Belgique (37.) se classent derrière le Luxembourg. Pour les sous-indices de qualité de vie, le Luxembourg se classe 55ème en matière de "Loisirs", 18ème pour la "Satisfaction personnelle", 19ème pour les "Voyages et transports", 14ème en matière de "Santé et bien-être" et finalement 5ème pour la "Sécurité" (dont une 8ème position en matière de tranquilité et une 1ère position pour la stabilité politique).
  • Facilité d'insertion - Le Luxembourg se classe 40ème et devance ainsi la Belgique (45.), la France (53.) et l'Allemagne (56.). Les Pays-Bas se classent mieux que le Luxembourg (36.). Pour les sous-indices liés à l'insertion, le Luxembourg se classe 33ème pour l' "Accueil", 47ème en matière d' "Amabilité", 46ème pour les "Liens amicaux" et 29ème en matière de "Langue".
  • Travail à l'étranger - Le Luxembourg se classe en 4ème position et devance ainsi les Pays-Bas (6.), l'Allemagne (7.), la Belgique (20.) et la France (40.). Pour les sous-indices liés au travail, le Luxembourg se classe 17ème en matière de "Travail et carrière", 28ème pour "Equilibre travail-vie privée" et 1er en matière de "Sécurité de l'emploi".
  • Vie en famille - Le Luxembourg se classe 20ème et est devancé par les Pays-Bas (9.), la France (15.) et la Belgique (16.). L'Allemagne se classe derrière le Luxembourg (22.). Pour les sous-indices liés à la vie en famille, le Luxembourg se classe 27ème en matière de "Garde et éducation des enfants", 24ème pour le "Coût de la garde et de l'éducation des enfants", 22ème pour la "Qualité de l'éducation" et 17ème en matière de "Bien-être familial".
  • Situation financière et coût de la vie - Le Luxembourg se classe 17ème pour la situation financière familiale perçue et devance ainsi la Belgique (23.), les Pays-Bas (31.), l'Allemagne (33.) et la France (52.). Le Luxembourg se classe 60ème en ce qui concerne le coût de la vie et est devancé par l'Allemagne (27.), la France (35.), les Pays-Bas (38.) et la Belgique (40.).

Dernière mise à jour