Commission européenne – Tableau de bord européen de l'innovation 2018

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les Etats membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts. Selon la Commission européenne, environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l'Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l'innovation.

La Commission européenne a ainsi publié fin juin la 17ème édition annuelle de son tableau de bord européen de l'innovation, dont la première version date de 2001: le "European innovation scoreboard" (EIS). Ce tableau de bord EIS permet de mesurer et de comparer la performance relative des pays en matière d'innovation, ainsi que de dresser une analyse des forces et faiblesses des systèmes nationaux de recherche et d'innovation. Pour l’édition de l’année passée le cadre de mesure principal avait été modifié de manière significative, mais pour l’édition de cette année aucune nouvelle modification n’a été apportée à cet égard. Toutefois, en raison des révisions de données pour certains indicateurs, les résultats relatifs aux exercices antérieurs ne sont pas comparables à ceux indiqués dans l’édition 2017.

Le cadre de mesure EIS distingue en total 27 indicateurs répartis en 4 grands types d’indicateurs et en 10 dimensions:

  • les "outils" rendent compte des principaux moteurs de l’innovation qui sont externes aux entreprises: ressources humaines ; systèmes de recherche attractifs ; environnement favorable à l'innovation.
  • les "investissements" rendent compte de l'investissement en R&D par le secteur public et privé: financements & aides ; investissements des entreprises.
  • les "activités d'innovation" sont liées aux efforts d'innovation auprès des entreprises: innovateurs ; collaborations ; actifs intellectuels.
  • les "incidences" couvrent les effets des activités des entreprises en matière d’innovation: incidences sur l'emploi ; effets sur les ventes.

Sur base de leurs résultats moyens en matière d’innovation, calculés à l'aide d'un indice composite dénommé "Summary innovation index" (SII) pouvant avoir une valeur entre 0 (la moins bonne performance) et 1 (la meilleure performance), les pays sont répartis entre 4 groupes de performance:

  • les champions de l’innovation ou encore "Innovation leaders", dont les résultats en matière d’innovation en 2017 sont nettement supérieurs à la moyenne de l’UE en 2017 (performances supérieures d'au moins +20% par rapport à la moyenne UE).
  • les innovateurs notables ou encore "Strong innovators", dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l'UE ou proches de celle-ci (performances entre 90% et 120% de la moyenne UE).
  • les innovateurs modérés ou encore "Moderate innovators", dont les résultats sont inférieurs à la moyenne UE (performances entre 50% et 90% de la moyenne UE).
  • les innovateurs modestes ou encore "Modest innovators", dont les résultats sont nettement inférieurs à la moyenne de l’UE (performances <50% de la moyenne UE).

Le nouveau classement UE est mené par la Suède (score moyen de 0,710 sur 1), suivie par le Danemark (0,668) et la Finlande (0,649). Le Luxembourg rejoint cette année le premier groupe, les champions de l'innovation, et se classe en 6ème position (0,611). Les Pays-Bas se classent 4ème (0,648), l'Allemagne 7ème (0,603), la Belgique 8ème (0,593) et la France 11ème (0,551).

Finalement, en ce qui concerne les dix dimensions de l'innovation, le Luxembourg affiche les indices suivants par rapport à la moyenne UE en 2017 (base 100):

  • "outils" : ressources humaines (126,0); systèmes de recherche attractifs (197,8); environnement favorable à l'innovation (143,5).
  • "investissements" : financements & aides (124,7) ; investissements des entreprises (68,9).
  • "activités d'innovation" : innovateurs (142,2) ; collaborations (62,2) ; actifs intellectuels (153,0).
  • "incidences" : incidences sur l'emploi (138,6) ; effets sur les ventes (84,8).

La Commission européenne est ainsi d’avis que l’environnement favorable à l'innovation et les actifs intellectuels constituent les dimensions où le Luxembourg performe le mieux par rapport à l’UE, alors que les collaborations et les investissements des entreprises constituent les dimensions où les performances sont les moins élevées au Luxembourg.

Dernière mise à jour