Université de Cornell/INSEAD/OMPI - Global innovation index 2018

L'Université de Cornell, INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont publié en juillet 2018 la onzième édition de l'Indice mondial de l'innovation (IMI) ou encore "Global innovation index" (GII). Publié chaque année depuis 2007, cet indice composite IMI constitue un outil de comparaison pour les chefs d’entreprise, les décideurs et les autres parties intéressées qui tentent de se faire une idée de la situation de l’innovation dans le monde.

Le rapport propose un classement des capacités et des performances des pays en matière d’innovation. Compte tenu du rôle fondamental de l’innovation dans la croissance et la prospérité économiques, cet indice composite IMI comprend des indicateurs qui vont au-delà de ceux traditionnellement utilisés comme par exemple le niveau des dépenses en R&D. Cette nouvelle édition 2018 comprend 126 pays et se base sur 80 indicateurs.

L'indice composite IMI est basé sur deux sous-indices:

  • Le sous-indice des moyens mis en œuvre en matière d’innovation (Inputs) permet d’évaluer des éléments de l’économie nationale favorisant des activités innovantes autour de cinq piliers: 1) les institutions, 2) le capital humain et la recherche, 3) l’infrastructure, 4) le perfectionnement des marchés et 5) le perfectionnement des entreprises.
  • Le sous-indice des résultats (Outputs) rend compte des preuves manifestes de l’innovation en s’appuyant sur deux piliers: 6) les résultats liés au savoir et à la technologie, 7) la créativité.

L'indice IMI est calculé sur base de la moyenne simple de ces deux sous-indices. Il peut obtenir un score entre 0 (pour les moins bonnes performances) et 100 (pour les meilleures performances). 

Le classement mondial 2018 est mené par la Suisse (score de 68,40/100), suivie par les Pays-Bas (63,32) et la Suède (63,08). Le Luxembourg se classe en 15ème position mondiale (54,53). L'Allemagne se classe 9ème (58,03), la France 16ème (54,36) et la Belgique 25ème (50,50).

Au sein de l’UE-28, le Luxembourg se classe en 8ème position.

 

 

 

 

Le Luxembourg performe de la manière suivante pour les deux sous-indices:

  • avec un score de 56,19 le Luxembourg se classe au 25ème rang mondial (12ème dans l’UE) pour la catégorie des Inputs (institutions: 24ème rang mondial ; capital humain et recherche: 42ème rang ; infrastructure: 23ème rang ; perfectionnement des marchés: 70ème rang ; perfectionnement des entreprises: 7ème rang).
  • avec un score de 52,87 le Luxembourg se classe au 4ème rang mondial (3ème dans l’UE) pour la catégorie des Outputs (résultats liés au savoir et à la technologie: 14ème rang ; créativité: 2ème rang).

En faisant le ratio de ces deux sous-indices, les auteurs calculent également un indice (Outputs/Inputs) permettant d'évaluer l'efficacité des systèmes d'innovation et des politiques mises en œuvre. Après la Suisse (0,96), le Luxembourg se classe en 2ème position mondiale (0,94).

Finalement, le rapport dresse le constat suivant à l'égard du Luxembourg: "Luxembourg ranks 4th in the Innovation Output Sub-Index in 2018 and 15th in the overall GII. On the output side, Luxembourg gains one position in Knowledge and technology outputs (14th) and loses the 1st place in Creative outputs (2nd this year). At the indicator level, the country maintains its strengths in cultural and creative services exports, national feature films, and generic top-level domains (TLDs); it also gains strength in PCT patent applications by origin, FDI outflows, and ICTs and business model creation. The only weak indicator among Luxembourg’s output indicators is creative goods exports."

 

Dernière mise à jour