InterNations - Expat insider 2018

InterNations, un réseau d'expatriés à travers le monde, a publié en septembre 2018 la cinquième édition de son rapport annuel sur les pays hôtes pour les expatriés. Ce rapport est basé sur une enquête d'opinion (qualitative) auprès de plus de 18.000 expatriés. Ceux-ci ont noté différentes facettes de la vie d'expatrié dans leur pays hôte: la qualité de vie, la facilité d'insertion, le travail, la vie en famille ainsi que la situation financière & coût de la vie à l'étranger. Sur base des réponses reçues, les auteurs du rapport dressent un classement des meilleures destinations pour les expatriés à travers le monde. 

Le classement général des meilleures destinations pour les expatriés est mené par le Bahreïn, Taïwan et l’Ecuador. Le Luxembourg occupe la 15ème position mondiale. Les Pays-Bas se classent 16ème, la Belgique 29ème, la France 34ème et l'Allemagne 36ème. A titre d'exemple, l'Irlande se classe 43ème, la Suisse 44ème et le Royaume-Uni 59ème. Au sein de l’UE, le Luxembourg se classe donc en 4ème position après le Portugal (6.), l’Espagne (8.) et la République tchèque (10.).

 

 

Au sein des cinq sous-catégories sur lesquelles le classement général est basé, le Luxembourg affiche les performances suivantes: 

  • Qualité de vie - Le Luxembourg se classe 17ème et est devancé par les Pays-Bas (16.). La France (19.), l’Allemagne (26.) et la Belgique (39.) se classent derrière le Luxembourg. Pour les sous-indices de qualité de vie, le Luxembourg se classe 62ème en matière de "Loisirs", 25ème pour la "Satisfaction personnelle", 17ème pour les "Voyages et transports", 13ème en matière de "Santé et bien-être", 1er pour la "Sécurité" et finalement 16ème pour la "vie digitale en ligne".
  • Facilité d'insertion - Le Luxembourg se classe 40ème et devance ainsi la Belgique (45.), la France (50.) et l'Allemagne (66.). Les Pays-Bas se classent mieux que le Luxembourg (37.). Pour les sous-indices liés à l'insertion, le Luxembourg se classe 34ème pour l'"Accueil", 45ème en matière d'"Amabilité", 52ème pour les "Liens amicaux" et 31ème en matière de "Langue".
  • Travail à l'étranger - Le Luxembourg se classe en 9ème position et est devancé par les Pays-Bas (5.) et l'Allemagne (8.). La Belgique (18.) et la France (34.) se classent derrière le Luxembourg. Pour les sous-indices liés au travail, le Luxembourg se classe 26ème en matière de "Travail et carrière", 37ème pour "Equilibre travail-vie privée" et 1er en matière de "Sécurité de l'emploi".
  • Vie en famille - Le Luxembourg se classe 16ème et est devancé par la Belgique (8.) et les Pays-Bas (15.). L'Allemagne (18.) et la France (21.) se classent derrière le Luxembourg. Pour les sous-indices liés à la vie en famille, le Luxembourg se classe 17ème en matière de "Garde et éducation des enfants", 12ème pour le "Coût de la garde et de l'éducation des enfants", 22ème pour la "Qualité de l'éducation" et 15ème en matière de "Bien-être familial".
  • Situation financière et coût de la vie - Le Luxembourg se classe 23ème pour la situation financière familiale perçue et devance ainsi la Belgique (25.), l'Allemagne (34.), les Pays-Bas (35.) et la France (55.). Le Luxembourg se classe 61ème en ce qui concerne le coût de la vie et est devancé par l'Allemagne (32.), la France (41.), les Pays-Bas (43.) et la Belgique (48.).
Dernière mise à jour