Commission européenne - Digital Economy & Society Index 2019

La Commission européenne a publié la nouvelle édition annuelle de son rapport relatif à l'économie et à la société numériques, dont la première édition date de 2015: le Digital Economy & Society Index (DESI). Le DESI constitue un indice composite pour évaluer l'évolution des pays de l’UE vers une économie et une société numérique et pour permettre aux Etats membres de l’UE d’identifier quels domaines nécessitent des investissements prioritaires.

Le DESI peut obtenir une valeur entre 0 (la moins bonne performance) et 100 (la meilleure performance). Il est composé de plus de 30 indicateurs structurés en cinq composantes interdépendantes:

  • connectivité (haut débit fixe, haut débit mobile, vitesse de connexion et tarifs) - pondération de 25%,
  • capital humain (compétences numériques élémentaires et avancées) - pondération de 25%,
  • utilisation de l’internet (utilisation des services de contenu, de communication et de transactions en ligne) - pondération de 15%,
  • intégration des technologies numériques (passage des entreprises au numérique et commerce en ligne) - pondération de 20%,
  • services publics numériques (administration en ligne, e-santé) - pondération de 15%.

La Finlande (score de 69,9), la Suède (69,5) et les Pays-Bas (68,9) occupent les trois premiers rangs. Le Luxembourg se classe 6ème (61,8), la Belgique 9ème (59,4), l'Allemagne 12ème (54,4) et la France 15ème (51,0).

Le Luxembourg se classe de la manière suivante dans les 5 composantes:

  • Connectivité (2. / 73.3): Le Luxembourg est particulièrement performant concernant l’adoption du haut débit fixe et mobile.
  • Capital humain (3. / 69.9): Le Luxembourg a un niveau élevé de compétences numériques.
  • Utilisation d’Internet (6. / 62.4): L’utilisation d’Internet par les particuliers est supérieure à la moyenne UE.
  • Intégration des technologies numériques (17. / 38.7): Les entreprises au Luxembourg ont un niveau d’intégration des technologies numériques en-dessous de la moyenne UE.
  • Services publics numériques (17. / 59.3): Le Luxembourg se situe également en-dessous de la moyenne UE pour les services publics numériques.

Pour conclure, les auteurs stipulent ce qui suit à l’égard du Luxembourg : “ (…) Luxembourg performs best in Connectivity, in which it now ranks second among EU countries. Integration of digital technology and Digital public services continue to be the country's weakest points in the DESI, both scores being below the EU average, but the progress rates over the last two years indicate that the country is actively addressing both areas. The country ranks well in all indicators of the Connectivity dimension, with wide availability of fast and ultrafast fixed and mobile broadband networks, and increasing take-up levels for fast and ultrafast broadband. The country ranks third in Human capital, with a slight improvement in its score compared to last year. The percentage of individuals with at least basic digital and software skills was well above EU average in 2017 (ranked first), while the share of ICT specialist as a percentage of total employment has increased to 5 % and is well above the EU average of 3.7 %. The country ranks 6th on the Use of internet services. In Integration of digital technology, Luxembourg remains below the EU average but it is narrowing the gap and now ranks 17th. The country performs well in the share of enterprises analysis big data and there has been notable progress in the share of SMEs selling online, though this remains substantially below the EU average. Digital public services have continued to improve, but the score remains several points below the EU average. Medical data exchange and e-prescriptions indicators show a performance well below the EU average.

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