Commission européenne – Tableau de bord européen de l'innovation 2019

Chaque année, la Commission européenne publie une évaluation comparative des résultats des Etats membres de l’UE en matière d'innovation en les mesurant à ceux de la concurrence internationale. Ces données aident les Etats membres et l'UE dans son ensemble à évaluer dans quels domaines il y a lieu de concentrer les efforts.

La Commission européenne a publié mi-juin la 18e édition annuelle de son tableau de bord européen de l'innovation, dont la première version date de 2001: le "European innovation scoreboard" (EIS). Ce tableau de bord EIS permet de mesurer et de comparer la performance relative des pays en matière d'innovation, ainsi que de dresser une analyse des forces et faiblesses des systèmes nationaux de recherche et d'innovation.

Le cadre de mesure distingue en total 27 indicateurs, répartis en 4 grands types d’indicateurs et en 10 dimensions:

  • les "outils" rendent compte des principaux moteurs de l’innovation qui sont externes aux entreprises: ressources humaines; systèmes de recherche attractifs; environnement favorable à l'innovation.
  • les "investissements" rendent compte de l'investissement en R&D par le secteur public et privé: financements & aides; investissements des entreprises.
  • les "activités d'innovation" sont liées aux efforts d'innovation auprès des entreprises: innovateurs; collaborations; actifs intellectuels.
  • les "incidences" couvrent les effets des activités des entreprises en matière d’innovation: incidences sur l'emploi; effets sur les ventes.

Sur base de leurs résultats moyens en matière d’innovation, calculés à l'aide d'un indice composite dénommé "Summary innovation index" (SII) pouvant avoir une valeur entre 0 (la moins bonne performance) et 1 (la meilleure performance), les pays sont répartis entre 4 groupes de performance:

  • les champions de l’innovation ou encore "Innovation leaders", dont les résultats en matière d’innovation sont nettement supérieurs à la moyenne de l’UE (performances supérieures d'au moins +20% par rapport à la moyenne UE).
  • les innovateurs notables ou encore "Strong innovators", dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l'UE ou proches de celle-ci (performances entre 90% et 120% de la moyenne UE).
  • les innovateurs modérés ou encore "Moderate innovators", dont les résultats sont inférieurs à la moyenne UE (performances entre 50% et 90% de la moyenne UE).
  • les innovateurs modestes ou encore "Modest innovators", dont les résultats sont nettement inférieurs à la moyenne de l’UE (performances <50% de la moyenne UE).

Le nouveau classement UE est mené par la Suède (score moyen de 0,713 sur 1), suivie par la Finlande (0,704) et le Danemark (0,680). Avec un indice de 0,623 le Luxembourg se classe comme l’année passée en 5e position, ce qui fait figurer le pays dans le groupe des innovateurs notables dans cette nouvelle édition du tableau de bord. Les Pays-Bas se classent 4e (0,651), la Belgique 6e (0,618), l'Allemagne 8e (0,612) et la France 11e (0,535).

Finalement, en ce qui concerne les dix dimensions de l'innovation, le Luxembourg affiche les indices suivants par rapport à la moyenne UE en 2018 (base 100):

  • "outils": ressources humaines (127,5); systèmes de recherche attractifs (192,7); environnement favorable à l'innovation (134,6).
  • "investissements": financements & aides (116,8); investissements des entreprises (65,3).
  • "activités d'innovation": innovateurs (140,4); collaborations (67,9); actifs intellectuels (157,6).
  • "incidences": incidences sur l'emploi (134,5); effets sur les ventes (81,2).

Pour conclure, la Commission européenne dresse le constat suivant à l’égard du Luxembourg: « Attractive research systems, Intellectual assets and Innovators are the strongest innovation dimensions. Luxembourg scores particularly well on Foreign doctorate students, Trademark applications, and International scientific co-publications. Firm investments, Linkages and Sales impacts are the weakest innovation dimensions. Overall, Luxembourg’s lowest indicator scores comprise Sales of new-to-market and new-to-firm product innovations, Private co-funding of public R&D expenditures, and Non-R&D innovation expenditures ».

Dernière mise à jour