EUCHAM - Best European countries for business 2019

La Chambre de commerce européenne (EUCHAM) a publié en février 2019 une étude sur les meilleurs pays européens pour les entreprises pour faire des affaires : le classement Best European countries for business 2019. Cette étude analyse en tout 46 pays européens.

Les auteurs évaluent deux facteurs pour établir ce classement, à savoir le degré de facilité pour les entreprises pour faire des affaires mesuré à travers l’indicateur Ease of doing business de la Banque mondiale (pondération de 50%), ainsi que le degré de perception de corruption mesuré à travers l’indicateur Corruption perceptions index de Transparency International (pondération de 50%).

Un score d’indice composite de 0 représente la performance la moins élevée, et un score de 100 représente la performance la plus élevée.

Le classement européen EUCHAM 2019 est mené par le Danemark (86/100), suivi par la Norvège, la Suède et la Finlande qui affichent tous les trois un score identique (83). Le Luxembourg se classe en 13ème position européenne et affiche un score identique à la France qui se classe 14ème (75). L’Allemagne et les Pays-Bas se classent 7ème, respectivement 8ème, avec un score de 79. La Belgique se classe 15ème (74). Au niveau de l’UE, le classement est mené par le Danemark, la Suède et la Finlande et le Luxembourg y figure 10ème.

Le Luxembourg affiche un score de 81 pour le degré de perception de corruption, mais uniquement un score de 69 pour le degré de facilité pour les entreprises pour faire des affaires (score moyen de 75).

EUCHAM Best European Countries for Business 2019
EUCHAM Best European Countries for Business 2019
Dernière mise à jour