FM Global – 2019 Global resilience index

FM Global, une des plus grandes sociétés mondiales d'assurance de l'immobilier commercial et industriel, a publié en mai la nouvelle édition 2019 de son rapport annuel analysant à travers un indice composite la résistance territoriale en rapport avec une perturbation de la chaîne d'approvisionnement des entreprises: le Global resilience index. Cette indice composite constitue ainsi un outil d’aide à la décision pour les décideurs économiques pour localiser ou étendre des activités, pour sélectionner ou évaluer des fournisseurs, pour évaluer les chaînes d’approvisionnement ou encore pour identifier des clients vulnérables.

Une résistance accrue d’un territoire permet aux entreprises qui y sont localisées de mieux se protéger contre une potentielle perturbation de leur chaîne d'approvisionnement ainsi que de rebondir plus rapidement en cas d'une telle perturbation. Ceci est particulièrement important pour les entreprises multinationales engagées dans le commerce transfrontalier et ainsi confrontées à une multitude de risques: tensions géopolitiques, volatilité des prix des matières premières, dangers naturels, etc.

Dans cette nouvelle édition, 130 pays et territoires sont analysés à travers douze critères à la fois qualitatifs et quantitatifs, répartis en trois sous-catégories:

  • Economie (productivité, risque politique, intensité en pétrole de l'économie, taux d'urbanisation),
  • Risques (exposition à des risques de dangers naturels, potentiel d'amélioration de la gestion des risques en cas de dangers naturels, gestion des risques d'incendie, risque cybernétique),
  • Chaîne d'approvisionnement (contrôle de la corruption, qualité des infrastructures, gouvernance d’entreprise, visibilité de la chaîne d'approvisionnement).

Ces sous-catégories et critères sont évalués sur une échelle allant de 0 (territoire avec la moins bonne performance) à 100 (territoire avec la meilleure performance).

Le classement mondial est mené par la Norvège (score de 100 sur 100) qui est définie comme le pays le plus résilient (base de comparaison), suivie par le Danemark (97,2) et la Suisse (97,0).

Le Luxembourg se classe 7ème au niveau mondial (94,0). L’Allemagne se classe 4ème (96,6), la France 14ème (90,1), les Pays-Bas 15ème (89,1) et la Belgique 19ème (86,8).

FM Global – 2019 Global resilience index

En ce qui concerne plus particulièrement les trois sous-catégories qui composent l'indice composite général, le Luxembourg se classe de la manière suivante:

  • Economie - le Luxembourg est classé 2ème au niveau mondial (91,3): productivité (84,8), risque politique (93,6), intensité en pétrole de l'économie (64,9), taux d'urbanisation (84,6) ;
  • Risques - le Luxembourg est classé 18ème au niveau mondial (79,9): exposition à des risques de dangers naturels (95,3), potentiel d'amélioration de la gestion des risques en cas de dangers naturels (62), gestion des risques d'incendie (72,5), risque cybernétique (50,3) ;
  • Chaîne d'approvisionnement - le Luxembourg est classé 23ème au niveau mondial (78,8): contrôle de la corruption (93,0), qualité des infrastructures (83,6), gouvernance d’entreprise (64,6), visibilité de la chaîne d'approvisionnement (69,7).
Dernière mise à jour