Dernière modification le
InterNations - Expat Insider 2020
InterNations, un réseau d'expatriés à travers le monde, a publié un nouveau rapport sur les pays hôtes pour les expatriés. Le rapport est basé sur une enquête d'opinion auprès de plus de 15.000 expatriés représentant 173 nationalités et résidant dans 181 pays différents. Contrairement aux années précédentes, InterNations n’a pas dressé un classement général des meilleures destinations pour les expatriés en 2020 mais a centré son analyse sur l’aspect de la durabilité cette fois-ci.
Ainsi, le rapport Expat Insider 2020 présente un classement des meilleurs et pires pays hôtes pour des expatriés soucieux de l’environnement et de la durabilité. Cet Environment & Sustainability Ranking est basé sur trois piliers divisés en huit sous-catégories : 1) les produits et services publics, comprenant la disponibilité de produits et services durables, la fourniture d’énergie ainsi que la gestion des déchets et le recyclage ; 2) les politiques et le peuple, couvrant l’engagement du gouvernement en faveur des politiques de protection de l’environnement ainsi que la conscience de la population pour des sujets écologiques ; 3) la qualité de l’environnement, évaluant l’environnement naturel, la qualité de l’air ainsi que la qualité et le traitement de l’eau.
Environment & Sustainability Ranking
Les pays européens et en l’occurrence les pays scandinaves et alpins dominent le classement. Sur le podium, la Finlande devance la Suède et la Norvège. L’Autriche et la Suisse compètent le Top 5. Le Luxembourg se classe 10e au niveau mondial, derrière l’Allemagne (8e) mais devant les Pays-Bas (12e), la France (17e) et la Belgique (27e).
La notation du Luxembourg est relativement équilibrée dans les trois piliers individuels. Le Grand-Duché se classe 10e pour l’aspect « produits et services publics », 11e du domaine « politiques et peuple » et 13e du pilier « qualité de l’environnement ».