fDi Intelligence - European Cities and Regions of the Future 2020/21

fDi Intelligence, une division du groupe Financial Times, vient de publier son étude mesurant l'attractivité des villes et régions européennes pour les investisseurs étrangers. L’édition actuelle « fDi European Cities and Regions of the Future 2020/21 » couvre 319 villes et 148 régions européennes. Les indicateurs utilisés sont répartis en 5 catégories: le potentiel économique, les ressources humaines et le mode de vie, les coûts, la connectivité et finalement l’environnement des affaires.

 

Le classement des villes

Les villes sont réparties en différentes catégories en fonction de leur taille (nombre d’habitants). Ainsi, fDi Intelligence distingue les "major cities" (p.ex. Londres, Paris, Berlin, etc.), les "large cities" (p.ex. Francfort, Manchester, Rotterdam, etc.), les "mid-sized cities" (p.ex. Zurich, La Haye, Vilnius, etc.), les "small cities" (p.ex. Luxembourg, Bâle, Eindhoven, etc.) et les "micro cities" (p.ex. Zug, Shannon, Weil am Rhein, etc.).

Dans classement des "small cities" Luxembourg occupe la 8e place. Au niveau des catégories Luxembourg est 1e pour le potentiel économique mais ne fait pas partie du Top 10 dans les quatre autres catégories.

Le classement des régions

Comme pour les villes, les régions sont également réparties en différentes catégories selon leur taille: les "large regions" (p.ex. région de Paris, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Angleterre du Sud-Est, etc.), les "mid-sized regions" (p.ex. Hollande-du-Nord, Canton de Zurich, région de Vienne, etc.) et les "small regions" (p.ex. Luxembourg, région de Dublin, district d’Oslo, etc.).

Dans le classement général des régions, toutes tailles confondues, le Luxembourg occupe la 24e place.

Dans classement des "small regions " le Luxembourg occupe la 6e place et se classe 2e dans la catégorie du potentiel économique, mais ne fait pas partie du Top 10 dans les quatre autres catégories.

Dernière mise à jour